Burkina Faso - Les années Sankara - De la révolution à la rectification - Grand Format

Note moyenne 
Il aura fallu 24 ans après l’indépendance pour que la Haute Volta se débarrasse de son nom copié sur le modèle de ceux des départements français,... Lire la suite
34,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 2 mai
En librairie

Résumé

Il aura fallu 24 ans après l’indépendance pour que la Haute Volta se débarrasse de son nom copié sur le modèle de ceux des départements français, pour devenir le Burkina Faso (la "patrie des hommes intègres"). C’est en s’attaquant de la sorte à de multiples symboles que les dirigeants de ce pays e particulier le capitaine Sankara méritèrent les honneurs de l’actualité africaine et internationale à partir du 4 août 1983.
Ce que l’on sait moins c’est qu’avec le soutien massif des Burkinabè, ils firent bien plus que de s’attaquer aux symboles. Dans ce livre, un témoin attentif, visiblement sensible à cet élan de fierté d’un peuple qui veut prendre sa destinée en main, nous promène à travers les péripéties de la scène politique, les articles de presse, les statistiques économiques et sociales, les rapports et discours officiels, mais aussi les confidences des protagonistes, les conversations de l’homme de la rue et nous livre ses impressions de voyageur attentif aux aspects les plus divers du paysage rural et urbain et des transformations en cours.
Qui a tué le capitaine Sankara qui sut représenter pour son pays et pour le monde une image optimiste de l’Afrique ? Comment ? Pourquoi ? Ce livre nous soumet un examen scrupuleux de ce qu’on peut savoir des circonstances de cette tragédie, des commentaires internes et externes, des rumeurs de la rue, des hypothèses et des perspectives. Ce livre dans lequel se succèdent reportages et analyses approfondies s’adresse à tous ceux qui aiment ce pays et qui s’intéressent aux problèmes de développement auxquels cette expérience révolutionnaire originale a tenté d’apporter des solutions.

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/05/2000
  • Editeur
  • ISBN
    2-7384-5967-6
  • EAN
    9782738459671
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    336 pages
  • Poids
    0.425 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,4 cm × 2,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Dans ce livre, un témoin attentif, visiblement sensible à cet élan de fierté d'un peuple qui veut prendre sa destinée en main, nous promène à travers les péripéties de la scène politique, les articles de presse, les statistiques économiques et sociales... Ce livre nous soumet un examen scrupuleux de ce que l'on peut savoir des circonstances de la tragédie de la mort du Capitaine Sankara.

À propos de l'auteur

Biographie de Bruno Jaffré

Bruno Jaffré. 34 ans. Après un séjour de deux ans en Côte d'Ivoire, il a effectué, à partir de 1983, de nombreux séjours au Burkina Faso, d'où il a rapporté quelques reportages. Il travaillait à Ouagadougou lorsqu'a éclaté le putsh du 15 octobre 1987.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

34,00 €