Bricoler la mémoire - La théologie et les arts face au déclin de la tradition

Ria Van den Brandt

,

Mariska Koopman-Thurlings

Collectif

Note moyenne 
Ria Van den Brandt et Mariska Koopman-Thurlings - Bricoler la mémoire - La théologie et les arts face au déclin de la tradition.
Lorsque Claude Lévi-Strauss introduisit dans La Pensée saurage le terme "bricolage" pour désigner la pensée mythique, l'activité scientifique de... Lire la suite
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Résumé

Lorsque Claude Lévi-Strauss introduisit dans La Pensée saurage le terme "bricolage" pour désigner la pensée mythique, l'activité scientifique de l'homme primitif qui crée des structures de sens à partir d'éléments hétérogènes et limités qui sont à sa disposition, il ne pouvait guère se douter que ce terme connaîtrait un si grand succès. Or, il se révéla fructueux dans les études philosophiques, littéraires et théologiques qui voulaient rendre compte de la fragmentation, tendance majeure dans notre culture contemporaine.
Le sentiment de la perte des valeurs traditionnelles de notre culture, de la disparition des "grands récits de légitimation", prédomine l'époque dite "postmoderne". Dans ce volume, la question du "bricolage" est étudiée en relation avec la mémoire et le mal. En effet, non seulement la culture, au sens large, se présente à nous sous terme de bribes et demande à être investie de nouveaux sens grâce à une activité de "bricolage", mais ce bricolage est lui-même préalable à la reconstruction de la mémoire culturelle, dans le sens où toute activité de la mémoire est, par définition, fragmentaire.
C'est notamment devant l'expérience du mal, les événements insoutenables et traumatisants du passé, comme la Shoah, que le bricolage de la mémoire et le bricolage du mal deviennent inextricables. Aussi, les études réunies dans ce livre cherchent-elles à donner une réponse à la question de savoir comment les notions de "bricolage", de "mémoire culturelle", de "déclin de la tradition", de "souvenir impossible du mal", s'articulent dans la pensée du XXe siècle.

Sommaire

  • LES AXES DE LA PROBLEMATIQUE : LA MEMOIRE, LE BRICOLAGE ET LE MAL
    • Bricoler la mémoire : un nœud (post) moderne
    • Réécrire un personnage de l'Evangile : "Marie la passante"
    • La violence de Dieu dans le livre des Lamentations
  • BRICOLER POUR SURVIVRE
    • Bricoler pour survivre : la mémoire et l'identité religieuse des victimes d'abus sexuels
    • Un labyrinthe cyberpunk : la mémoire fragmentée dans l'art digital de Linda Dement
  • AUTOUR D'AUSCHWITZ
    • L'art colossal d'Anselm Kiefer
    • Comme "des perles de verre dans un petit sac plein de trous" : la nécessité du bricolage dans les textes de femmes juives
    • Bricolage et herméneutique au cœur du mal : à la mémoire d'Etty Hillesum
    • Bricolage traumatique et art de la mémoire dans "Austerlitz" de W G Sebald
  • BRICOLAGE LITTERAIRE ET ICONOGRAPHIQUE
    • La poétique du bricolage en régime de témoignage et de fiction : entretisser les références pour dire "l'horreur rayonnante du mal absolu"
    • La vertu du bricolage dans "Tobie des marais" de Sylvie Germain
    • Proust et Tournier face au "grand récit" judéo-chrétien
    • L'expérience du mal dans l'œuvre poétique de Julien Green "Dionysos ou la Chasse aventureuse"
    • Le genre littéraire du livre de Jonas
    • La fortune iconographique et politique du sacrifice d'Isaac
    • Descente(s) de croix chez Marc Chagall
    • Bricoler la mémoire du mal en Nouvelle Espagne : le dragon aztèque dans "Image de la vierge Marie de Guadalupe" (1648) de Miguel Sanchez
  • LA MEMOIRE FRAGMENTEE
    • "Exemplum", résilience, conversion : détours et enjeux de la quête identitaire dans "Tu attends la neige, Léonard ? " de Pierre Yergeau
    • "Dernier royaume" de Pascal Quignard : penser le "jadis" dans la mémoire d'un "avant sans langage au temps"
    • Faire mémoire de Dieu : relire la "Légende dorée" de Jacques de Voragine

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/09/2007
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-204-08081-1
  • EAN
    9782204080811
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    327 pages
  • Poids
    0.475 Kg
  • Dimensions
    14,5 cm × 23,5 cm × 2,0 cm

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À propos des auteurs

Ont collaboré à ce volume : le IOBM de la Radboud Universiteit Nijmegen, le Centre "Pensée chrétienne" de l'université de Metz, le CIEREC, de l'université Jean-Monnet (Saint-Etienne), le GERET de l'université Laval (Québec).

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