Brand culture - Développer le potentiel culturel des marques

Raphaël Lellouche

(Personne interviewée)

,

Jean-Marie Dru

(Préfacier)

Note moyenne 
Ce livre s'inscrit dans la continuité du premier livre intitulé Brand Content. Les marques s'expriment à travers la production de contenus éditoriaux... Lire la suite
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Résumé

Ce livre s'inscrit dans la continuité du premier livre intitulé Brand Content. Les marques s'expriment à travers la production de contenus éditoriaux diffusés dans les médias, ce qui les conduit à engager un travail d'introspection et d'explication de leur patrimoine historique ou technique, c'est-à-dire leur culture. La production de sens est aussi importante que la production de biens. La manière dont la marque s'inscrit dans sa culture environnante, et le fait de façon cohérente dans leurs manifestations, et dans la durée : c'est ce que l'on appelle la Brand Culture.
Sur un plan stratégique, les entreprises et les marques doivent s'envisager comme des agents culturels. Elles incarnent des points de vue et ont vocation à promouvoir des modèles.

Sommaire

  • REVELER LE SOUBASSEMENT CULTUREL DES MARQUES
    • Les marques, des concentrés culturels
    • Les sources culturelles de la marque
    • Les canaux d'expression de la culture de marque
  • LES CRITERES D'UNE CULTURE DE MARQUE FORTE
    • La culture est une expérience vécue
    • La culture est un univers créatif
    • La culture est un organisme en interaction avec son environnement
  • DONNER L'ENVIE DE "PERFORMER" LA MARQUE
    • La performativité, l'identité en action
    • Comment les consommateurs performent les marques
    • Le pilotage culturel des marques : comment faire de la culture un levier stratégique

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/04/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-10-058921-0
  • EAN
    9782100589210
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    224 pages
  • Poids
    0.323 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 21,0 cm × 1,5 cm

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À propos des auteurs

Pdg fondateur de l'institut d'études QualiQuanti, ancien publicitaire, diplômé d'HEC et de Sciences Com, Daniel Bô a co-écrit avec Matthieu Guével, Brand content (2009). Diplômé d'HEC, docteur en philosophie, Matthieu Guével travaille depuis plus de 10 ans dans le domaine du marketing et de la communication.

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