Bordeaux 1855 - Les grands crus classés

Note moyenne 
Jean-Charles Chapuzet - Bordeaux 1855 - Les grands crus classés.
Le classement des vins de Bordeaux, censé acter le prestige de précieux châteaux du Médoc, des Graves et du Sauternais pour l'Exposition universelle... Lire la suite
49,90 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 avril et le 4 avril
En librairie

Résumé

Le classement des vins de Bordeaux, censé acter le prestige de précieux châteaux du Médoc, des Graves et du Sauternais pour l'Exposition universelle de 1855, est devenu intemporel. Son autorité demeure intacte, elle s'est même renforcée avec la mondialisation du commerce des grands vins. Quel amateur aux quatre coins, de la planète ne connaît pas Lafite-Rothschild, Yquem, Haut-Brion, Margaux, Latour ou encore Mouton Rothschild ? Sans compter que les Grands Crus Classés ont apporté un langage universel, celui de la dégustation.
87 châteaux du bordelais ont le privilège de signer leurs flacons "Grand Cru Classé 1855". Vous découvrirez dans ces pages l'histoire d'un territoire, de terroirs, d'hommes et de domaines au service du vin pour une consécration : la bouteille. Vous lirez la philosophie des créateurs de ces crus d'exception. Vous constaterez la beauté et la diversité d'un patrimoine que l'on vient visiter du monde entier.
monde du vin, le vin dans le monde, s'est approprié 1855 comme tel, pionnier genre, expression du luxe, label indélébile : une exception française qui justifie largement la candidature des Grands Crus Classés au patrimoine immatériel mondial de l'UNESCO.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7234-9565-3
  • EAN
    9782723495653
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    240 pages
  • Poids
    2.004 Kg
  • Dimensions
    24,6 cm × 32,5 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Charles Chapuzet

Jean-Charles Chapuzet vit en Haute-Saintonge. Historien de formation - Docteur à l'Institut d'études politiques de Paris, il est devenu journaliste. Il écrit notamment pour Terre de vins, le journal Sud-Ouest et L'Express. Il est l'auteur de plusieurs livres d'inspiration éclectique, parmi lesquels un roman, Verticale (Féret), un polar consacré à Hubert Félix Thiéfaine, Entre 3 grammes et 5 heures du matin (Presses du Belvédère), Cahors, le roman du vin noir (Féret), Chapoutier (Minerva), Le Roman du Figaro (co-auteur chez Plon) ou, en tant que co-scénariste, d'une BD, Cognac (Delcourt).
En 2006, il a participé à un reportage sur la guerre au Liban avec un documentaire, Un Café, une guerre et l'addition. Aux éditions Glénat, il a publié Des nouvelles de Marius Chapoutier ?, le polar A l'Aveugle et Bordeaux 1855 Les grands crus classés. Il prépare chez le même éditeur une BD sur Zola (parution 2018). Il est intervenant en géopolitique et sur le vin à l'INSEEC et à l'IDRAC.

Derniers produits consultés

49,90 €