Bien manger et manger bon - Discours et transmission - Grand Format

Note moyenne 
Cet ouvrage porte sur les modèles et concepts autour des représentations de ce qui est "bon à manger" et de l'acte de "bien manger". De la discursivité... Lire la suite
45,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 27 avril et le 30 avril
En librairie

Résumé

Cet ouvrage porte sur les modèles et concepts autour des représentations de ce qui est "bon à manger" et de l'acte de "bien manger". De la discursivité à la transmission, ces objets communicationnels sont observés par les angles de la diversité à l'uniformité, comme de l'individualisation à l'universalité du discours. L'intérêt est particulièrement porté sur les utilisations de la terminologie "bon", et sur ses représentations sociales, normatives, commerciales et publicitaires.
La conception dualiste du bon, selon laquelle son processus communicationnel tire ses origines tantôt dans l'histoire et l'économique, tantôt dans d'autres structures, politiques, morales, religieuses ou philosophiques, démontre les divers facteurs influençant les uns sur les autres dans un enchevêtrement toujours différent et toujours très complexe. L'étude de ces phénomènes, dans le cadre du discours social, donne la possibilité d'échafauder la proposition théorique suivante : il faut diffuser la connaissance alimentaire pour que le mangeur appréhende la diversité des mets, la diversité gastrosophique, comme la diversité sémantique.
La recherche du bon favorise les échanges, et cela depuis les origines de la civilisation. Au-delà de l'appui des informations purement historiques, à première vue, sommes-nous compétents pour répondre à la déclinaison de l'avènement du bon modèle alimentaire ? Car le monde alimentaire nous englobe et nous le créons chaque jour. Comment, dans ces conditions, pouvoir prétendre saisir l'origine de cette pensée du bien-manger ? N'est-ce pas répondre à moitié que de donner au bon et au bien-manger une origine, technique ou rituelle ? L'important n'est-il pas que le bien-manger d'aujourd'hui devienne l'origine de celui de demain ? Comme l'on peut apprendre à apprendre tout au long de la vie, les représentations du bien-manger peuvent sans cesse évoluer et sans cesse être réinitialisées.
Si les terminologies "bon" et "bien manger" sont des outils discursifs couramment utilisés dans le cadre de la transmission des connaissances gastronomiques, elles peuvent finalement représenter une forme d'évolution du contexte alimentaire et de la société en général.

Caractéristiques

  • Date de parution
    25/07/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-09109-9
  • EAN
    9782343091099
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    584 pages
  • Poids
    0.86 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 3,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Kilien Stengel

Kilien Stengel : A l'aide d'études allant du CAP au Master-DESS, puis d'un doctorat, il fit tout d'abord carrière en Relais et Châteaux étoilés Michelin (Marc Meneau - l'Espérance à Vezelay , Famille Dépée - Les Templiers aux Bézards, Christophe Cussac l'Abbaye St Michel à Tonnerre, Jacques Lameloise à Chagny en Bourgogne, Shaun Hill - Gidleigh park en Angleterre, et à Paris Le Bellecour, le Georges V, le Nikko...), et fut Hôtelier-restaurateur (enseigne "Ferme de France"), avant de devenir auditeur Qualité (brasseries parisiennes des frères Blanc, groupe Le Duff, et label Restaurateurs de France du Ministère du Tourisme).
Il devient Professeur de sommellerie, gastronomie et restauration à Marseille (CFA Corot), Versailles, Evry (chambre des métiers), Meudon, Paris (Asforest du syndicat hôtelier Synhorcat, l'école hôtelière de Paris Jean Drouant Médéric, et lycée Belliard) puis Amboise et Blois (lycée des métiers de l'hôtellerie). En 2004, il fut chargé de mission à l'Inspection académique en qualité d'inspecteur d'Apprentissage (Rectorat Paris) et jury de table au concours MOF.
En 2009, il participe à la classification du repas gastronomique des Français au patrimoine de l'UNESCO, et au pilotage de salons du livre culinaire. En 2008, il devient chargé de mission scientifique pour l'institut européen de l'histoire et des cultures et de l'alimentation au sein de l'université Rabelais de Tours. Il est membre de l'équipe de recherche 3S "sensoriel, sensible, symbolique" de l'université de Bourgogne.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

45,50 €