Bertrand de Gordes, lieutenant général du roi en Dauphiné - Correspondance reçue (1572)

Note moyenne 
Stéphane Gal et Mark Greengrass - Bertrand de Gordes, lieutenant général du roi en Dauphiné - Correspondance reçue (1572).
Le lieutenant général, issu le plus souvent de la noblesse d'épée, représente le roi dans une province. Il est aussi un défenseur des intérêts... Lire la suite
33,30 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Le lieutenant général, issu le plus souvent de la noblesse d'épée, représente le roi dans une province. Il est aussi un défenseur des intérêts de celle-ci auprès du souverain. C'est dire l'importance de Bertrand-Raimbaud de Simiane de Gordes, lieutenant général de Charles IX en Dauphiné de 1565 à 1578. De son abondante correspondance, conservée au château de Chantilly, les auteurs ont transcrit et étudié les lettres de l'année 1572.
Cette année est marquée par l'extraordinaire désordre engendré par le massacre de la Saint-Barthélemy, auquel vient s'ajouter le quotidien foisonnant des multiples sujets émanant de lettres reçues du conseil royal, de représentants d'autorités étrangères, provinciales et locales, de catholiques et de protestants dauphinois, mais aussi de membres du lignage dont l'activité apporte un complément informel à l'exercice de la charge royale.
A partir du contexte dauphinois, l'étude de ce fonds exceptionnel esquisse une approche affinée de la gestion des affrontements religieux du XVIe siècle, et un aperçu de la diffusion de l'information dans les années 1570.

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/02/2017
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7061-2644-4
  • EAN
    9782706126444
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    404 pages
  • Poids
    0.7 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 2,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Stéphane Gal est maître de conférences Habilité à diriger des recherches en histoire moderne à l'université de Grenoble Alpes, LARHRA-UMR 5190. Mark Greengrass est professeur émérite de l'université de Sheffield (Angleterre), chercheur honoraire associé au Centre Roland Mousnier UMR 8596, Paris-IV. Thierry Rentet est maître de conférences en histoire moderne à l'université de Paris-13.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés