Note moyenne 
Vincent Fortemps - Barques.
Pépites de la collection Flore, Barques de Vincent Fortemps et Heureux, Alright ! de Thierry Van Hasselt et Mylène Lauzon sont enfin rééditées. L'occasion... Lire la suite
9,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En librairie

Résumé

Pépites de la collection Flore, Barques de Vincent Fortemps et Heureux, Alright ! de Thierry Van Hasselt et Mylène Lauzon sont enfin rééditées. L'occasion de redécouvrir deux oeuvres emblématiques du Frémok, toutes deux issues de performances et de collaborations artistiques pluridisciplinaires, qui par leur travail sur la matière et le mouvement ne cessent de repousser les limites de l'expérimentation graphique.
Une côte battue par les vents, une tempête, des vagues déchaînées et habitées, des bateaux secoués, échoués... Rien de plus, en apparence, ne compose ce documentaire brut sur un rivage à la météorologie agitée, cette plongée dans la matière et dans le geste des dessins de Vincent Fortemps. Le livre prolonge Bar-q-ues, spectacle créé en 2007 à l'aide de La Cinémécanique, un dispositif permettant la création d'images en mouvement et en temps réel par le biais de procédés associant le dessin, la lumière, un capteur vidéo, et des micros grâce auxquels le geste du dessinateur devient musique.
Issus de cette performance artistique et scénographique, les dessins de Barques, triturés, malmenés, déroulent le spectacle angoissant d'une nature hostile, éphémère et en mouvement. Prolongeant ainsi son expérience de la scène,Vincent Fortemps livre ici un diamant noir et turbulent où tout est affaire de sensations tour à tour vertigineuses et apaisantes, où la matière mise à mal vacille à chaque instant pour nous offrir un sens sans cesse renouvelé, en constante évolution.

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/03/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-930204-94-9
  • EAN
    9782930204949
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    32 pages
  • Poids
    0.1 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 20,5 cm × 0,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Vincent Fortemps

Vincent Fortemps est né en 1967 et a vécu toute son enfance dans un village du Brabant wallon. A 19 ans, il entame des études d'illustration à l'Institut St-Luc de Bruxelles où il rencontre Thierry Van Hasselt, Denis et Olivier Deprez. Ensemble, ils forment le collectif Frigoproduction, ancêtre belge du Frémok. En 1997, il publie Cimes aux éditions Fréon puis La Digue en 2001 chez Amok. Repéré par le metteur en scène chorégraphe François Verret, il participe à un documentaire pour Arte.
S'enchaîne ensuite une collaboration sur deux spectacles, Chantier Musil et Contrecoups. A l'occasion du premier, il crée, avec ses complices de "La Cinémécanique", un dispositif pour réaliser et projeter ses dessins. Il le développe depuis en diverses formations de musiciens ou de danseurs. Vincent Fortemps vit à F. où il a achevé en 2010 Par les sillons, une oeuvre qui le hante depuis les premières heures de la revue Frigobox.
Le titre dit l'attachement à la terre, matrice et matière, comme les oeuvres précédentes avaient montré le goût de la mer et du ciel. Depuis quelques années, il multiplie les performances scénographiques, dans une recherche permanente de mixité artistique aussi bien avec le théâtre que l'opéra et la danse.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

9,00 €