Banco - Mosquées en terre du delta intérieur du fleuve Niger

Note moyenne 
Sebastian Schutyser - Banco - Mosquées en terre du delta intérieur du fleuve Niger.
Au même titre que les Becher - ce couple célèbre de photographes allemands - nous ont fait découvrir dès les années 1970 la puissante beauté des... Lire la suite
39,55 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Au même titre que les Becher - ce couple célèbre de photographes allemands - nous ont fait découvrir dès les années 1970 la puissante beauté des sites de l'archéologie industrielle du XIXe et du XXe siècle. Sebastian Schutyser a inventé un nouveau regard sur une saisissante typologie d'architectures vernaculaires en Afrique : les mosquées rurales en terre du Mali. Ses remarquables photographies en bichromie mettent en valeur un langage plastique devenu aujourd'hui rarissime: une fusion artistique complète entre architecture et sculpture. S'agit-il ici d'architectures aux vertus sculpturales ? Ou plutôt de sculptures architectoniques ? L'art de bâtir appliqué à ces lieux de culte est la résultante dune tradition ancestrale sans cesse transmise - et sans cesse actualisée - par des maîtres-artisans parfois organisés en corporations. La majorité de ces petites mosquées ont été édifiées ou remaniées au cours du XXe siècle ; elles s'inscrivent ainsi simultanément - dans une tradition vivante et dans la modernité. Ces images sont d'une grande force poétique : elles exaltent la puissance et la beauté d'un langage qui a échappé à la standardisation, à la mécanisation et à la mondialisation. Ces photographies qui se veulent objectives par leur cadrage frontal et leur absence d'artifice artistique - se révèlent aussi porteuses d'une surprenante force émotionnelle et d'une étrange sensualité ; elles exacerbent la massivité sécurisante des murs et parfois l'érotisme de leurs formes. Elles valorisent superbement le grain, la texture et la matière de la terre crue : le seul matériau de construction commun à toutes ces mosquées. Comme tel, cet ensemble de photographies témoigne de l'étonnante diversité - et de la paradoxale modernité de ce patrimoine architectural africain dont nous ignorions jusqu'ici l'intelligence et la beauté.

Caractéristiques

  • Date de parution
    08/08/2003
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    88-7439-054-8
  • EAN
    9788874390540
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    187 pages
  • Poids
    1.38 Kg
  • Dimensions
    29,0 cm × 25,0 cm × 2,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Sebastian Schutyser

Sebastian Schutyser est né en 1968 à Bruges. Après une enfance passée au Zaïre (Congo actuel), il suit un cursus de licence en sciences politiques à l'Université de Gand, puis entreprend, à l'Académie royale des beaux-arts, des études de photographie. En 1996, il traverse le Mali en velo, et réalise une série de portraits en couleur. Ce travail lui vaut d'être lauréat du prix de la Fondation Belge pour la Vocation. Dès 1998, Schutyser se consacre a un inventaire photographique des mosquées en terre du delta intérieur du fleuve Niger. Après le prix des amis de l'Unesco (dans le cadre du 13e Prix national de photographie en plein air), l'Aga Khan Trust for Culture lui accorde son soutien pour son travail en cours. Ses photographies sont présentées à Bruxelles au Musée royal de l'Afrique centrale de Tervuren (2000), à Paris à la Maison européenne de la photographie (2002), et récemment à Francfort au Deutsches Architektur Museum (2003). L'accueil aux Rencontres de la Photographie Africaine a Bamako (2003), où ce livre sera présenté, est pour Sebastian Schutyser un véritable couronnement, et la meilleure façon pour lui de restituer son travail au peuple malien. Jean Dethier, architecte et urbaniste belge, depuis 1975, conçoit et réalise, à Paris au Centre Georges Pompidou, de grandes expositions sur l'architecture, l'habitat et la ville. Il est notamment le commissaire et l'auteur du catalogue de l'exposition Des architectures de terre ; ou l'avenir d'une tradition millenaire. Ruth Eaton, historienne britannique, a réalisé de nombreuses expositions en y consacrant plusieurs livres. Elle s'est intéressée récemment à l'histoire des " cités idéales ", et s'implique désormais surtout dans le domaine du développement durable, notamment à Londres, en relation avec le Science Museum. Dorothee Gruner est docteur en médecine (Heidelberg), docteur en philosophie (Francfort-sur-le-Main), médecine tropicale, ethnologie, anthropologie, préhistoire et histoire ancienne. De 1976 à 1990, elle est collaboratrice scientifique de l'Institut Frobenius à Francfort-sur-le-Main ; elle a rassemblé une importante documentation sur l'architecture d'argile d'Afrique occidentale avec le soutien de la fondation Volkswagen, à Hanovre. On lui doit des ouvrages et articles divers sur les céramiques d'Afrique du Nord et de l'Ouest. Elle vit à Badenweiler en Allemagne.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés