Balises en didactique des mathématiques - Cours de la 12e école d'été de didactique des mathémathiques ; Coprs (Isère) du 20 au 29 août 2003

Note moyenne 
Alain Mercier et Claire Margolinas - Balises en didactique des mathématiques - Cours de la 12e école d'été de didactique des mathémathiques ; Coprs (Isère) du 20 au 29 août 2003.
L'Ecole d'Eté de didactique des mathématiques est organisée tous les deux ans à l'initiative de l'Association pour la Recherche en Didactique des... Lire la suite
25,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

L'Ecole d'Eté de didactique des mathématiques est organisée tous les deux ans à l'initiative de l'Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques. Elle propose un enseignement de haut niveau en didactique des mathématiques et elle permet aux participants de travailler à partir d'avancées récentes et significatives des recherches et organise des échanges avec des équipes qui y ont contribué. Elle est donc un lieu de confrontations et de débats scientifiques, ainsi qu'un lieu de formation des chercheurs. Elle impulse ainsi une mise en forme des résultats de la recherche en didactique des mathématiques et constitue un maillon essentiel de la politique d'aide à la recherche conduite par l'ARDM. Nous publions ici l'ensemble complet des textes rédigés des cours de l'Ecole d'Eté, qui en sont la matière vive. Trois thèmes de travail donnent le plan de l'ouvrage. L'étude d'une question récemment ouverte : " Quelles sont les dialectiques à l'œuvre, entre généricité et spécificité des théories didactiques ? " ; l'étude d'une question toujours vivre depuis l'émergence de notre discipline, qui est renouvelée par le travail des Environnements Informatisés pour l'Apprentissage Humain : " Pourquoi et comment modéliser les connaissances ? " ; l'étude d'un problème curriculaire récurrent, renouvelé par l'évolution des programmes d'enseignement et des besoins en mathématiques : " L'enseignement de la statistique. " Les textes que nous publions font le point des dernières avancées de la recherche sur les thèmes abordés. Ils sont issus d'un travail de synthèse théorique mais d'une part, ils assument clairement une intention didactique et d'autre part, ils organisent une articulation avec des propositions de travail issues des travaux de recherche qui fondent les résultats énoncés. Tel est donc le sens de l'édition des cours qui y ont été donnés : proposer des Balises permettant de faire le point.

Sommaire

    • Généricité et spécificité des théories didactiques ; étude d'une question ouverte
    • Pourquoi modéliser les connaissances ? Etude d'une question vive
    • Etude d'un problème curriculaire : l'enseignement des statistiques

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/11/2005
  • Editeur
  • ISBN
    2-85919-210-7
  • EAN
    9782859192105
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    218 pages
  • Poids
    0.555 Kg
  • Dimensions
    19,0 cm × 27,0 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Des mêmes auteurs

Derniers produits consultés

Balises en didactique des mathématiques - Cours de la 12e école d'été de didactique des mathémathiques ; Coprs (Isère) du 20 au 29 août 2003 est également présent dans les rayons