Bakari et ses dix frères - Album

Note moyenne 
Yves Pinguilly et Frédérick Mansot - Bakari et ses dix frères.
Au fin fond de la brousse vivaient un chef et ses onze femmes. Toutes avaient un fils. Mais il y en avait un que son père n'aimait pas : c'était Bakari.... Lire la suite
16,90 €
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Au fin fond de la brousse vivaient un chef et ses onze femmes. Toutes avaient un fils. Mais il y en avait un que son père n'aimait pas : c'était Bakari. Pour aller cultiver les champs, Bakari n'avait qu'une daba en terre cuite et un vieux bouc, tandis que ses frères se pavanaient sur leurs belles montures. Mais un soir, le génie de la forêt apparut à Bakari : "Pourquoi pleures-tu assez pour saler la terre de la forêt" lui demanda-t-il.
Bakari lui raconta sa triste vie. Alors le génie lui offrit une touffe d'herbe, un fouet et un petit fagot de bois sec. "Tu donneras cette herbe à ton vieux bouc, lui dit-il. Tu le fouetteras légèrement avec ce fouet et tu allumeras un petit feu avec le bois que je t'ai donné. Dans ce feu, tu mettras ta petite daba d'argile." Ainsi fut fait. Et Bakari vit apparaître au coeur du feu une daba bien solide et un magnifique cheval blanc ! Le lendemain matin, Bakari se mit en selle avec élégance, sa daba sur l'épaule telle la lance d'un guerrier.
Qu'il avait fière allure ! Quand son père le découvrit, il réclama aussitôt le cheval, car un fils ne peut posséder une plus belle monture que son père. Mais à peine le chef fut-il en selle que le pur-sang rua, faisant chuter son cavalier qui mourut sur le coup. Il fallait donc désigner un nouveau chef pour le village. Mais comment départager les 11 frères ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/11/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7011-6321-5
  • EAN
    9782701163215
  • Format
    Album
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    30 pages
  • Poids
    0.73 Kg
  • Dimensions
    28,0 cm × 35,0 cm × 0,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Un conte malien plein de fougue, qui s'interroge sur la chance et la malchance. Comment reprendre confiance en soi et s'offrir un avenir meilleur ? Tel est le pari du jeune Bakari que l'on soutient ardemment au fil de ces innombrables épreuves. Porté par la plume belle et vivante d'Yves Pinguilly, ce conte nous transporte au coeur de l'Afrique, de ses croyances et de ses coutumes. Au gré de ses mots, se dévoilent des paysages, des senteurs, des gestes du quotidien qui nous offrent une merveilleuse évasion.
Les sublimes illustrations de Frédérick Mansot aux couleurs vibrantes, qui mêlent motifs et tissus africains, sont une invitation au voyage qui se renouvelle de page en page.

À propos des auteurs

Yves Pinguilly a signé plus d'une soixantaine de textes (romans, albums, contes), traduits dans plusieurs langues. Ce Breton entretient des liens très forts avec le continent africain qu'il fréquente depuis une trentaine d'années. Parmi ses dernières parutions, citons Contes et légendes de Bretagne (Nathan), L'Esclave et le fleuve des fleuves (Oskar) et La Fleur des vagues (Belin Jeunesse). Frédérick Mansot est illustrateur depuis plus de vingt ans.
En 1989, il est sorti diplômé de l'école Emile Cohl, où il enseigne actuellement. Il a notamment signé La Sanza de Bama (Belin Jeunesse), Tamanna, princesse d'arabesque (Gallimard), Le Renard et l'enfant et Le Fil d'or de Fatinou (Gautier Languereau).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés