Aux origines du langage humain - Le point de vue évolutionniste

Note moyenne 
Cet ouvrage développe une ancienne question philosophique, déjà abordée au XVIIIe siècle par Condillac et Rousseau, et qui acquiert ici une nouvelle... Lire la suite
24,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 20 avril et le 23 avril
En librairie

Résumé

Cet ouvrage développe une ancienne question philosophique, déjà abordée au XVIIIe siècle par Condillac et Rousseau, et qui acquiert ici une nouvelle actualité dans le domaine des sciences cognitives : comment l'homme, conçu comme un être naturel parmi les autres (darwinisme), a-t-il pu développer la fonction linguistique et communicative, à l'aide des seules forces de la nature ? Les solutions proposées, concernant les capacités d'orientation du sujet dans l'espace, ouvrent ainsi des perspectives inouïes.
En 1866 la Société de Linguistique de Paris interdit à ses membres, par un arrêt officiel, toute communication concernant l'origine du langage. Les résistances et les soupçons de tant de chercheurs contemporains à l'égard de ce sujet persistent, ainsi que la méfiance des savants de formation humaniste à l'égard de l'évolutionnisme darwinien, alors même que les études sur la communication humaine, sous cette perspective, ont atteint des succès remarquables.
Cependant, ces succès obtenus récemment dans l'analyse des rapports entre langage et évolution frayent le chemin à un changement radical de perspective. Enquêter sur les origines du langage humain dans une optique darwinienne signifie analyser ce problème en termes d'habiletés fondamentales déjà existantes chez d'autres animaux et dans les autres espèces d'hominidés qui ont marqué le parcours évolutif d'Homo sapiens.
Les étapes initiales de la communication humaine sont gouvernées par des habilités cognitives capables d'"enraciner" profondément les organismes dans le milieu où ils vivent. Parmi ces habiletés émerge, au premier plan, la capacité de "naviguer" dans l'espace - de s'orienter et de se diriger vers un but. Une telle capacité, comme le montrent les données expérimentales concernant les pathologies du langage, est fortement liée à la construction du "fil du discours", le trait essentiel des échanges communicatifs des individus de notre espèce.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/09/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-06349-2
  • EAN
    9782343063492
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    210 pages
  • Poids
    0.275 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Francesco Ferretti

Francesco Ferretti est professeur à l'Université Roma Tre, où il enseigne la Philosophie du langage. Ses recherches principales portent sur l'évolution du langage et de l'esprit, ainsi que sur l'étude de la communication humaine dans une perspective pragmatique et cognitive. Il est l'un des chercheurs italiens qui s'est le plus distingué au niveau international relativement à l'étude de l'origine du langage.
Il est l'auteur de plusieurs monographies en italien, et des nombreux essais en anglais parus dans des revues internationales.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

24,00 €