Aux marches du palais - Mémoires d'un preneur d'otages

Note moyenne 
Georges Courtois - Aux marches du palais - Mémoires d'un preneur d'otages.
19 décembre 1985 : Georges Courtois, Karim Khalki et Patrick Thiolet prennent la cour d’assises du Tribunal de Nantes en otage. Revolvers et grenades... Lire la suite
20,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

19 décembre 1985 : Georges Courtois, Karim Khalki et Patrick Thiolet prennent la cour d’assises du Tribunal de Nantes en otage. Revolvers et grenades au poing, ils convoquent les caméras de FR3 et renversent la vapeur : pendant 34 heures, au lieu d’être condamnés ce jour pour divers braquages, ils font en direct à la télévision le procès de la justice, des magistrats et de la société carcérale dans laquelle ils se trouvent piégés.
Cette attaque en forme de dénonciation, unique en son genre, ne s’est pas improvisée du jour au lendemain : il aura fallu des années d’humiliations subies et de coups rendus pour aboutir au passage à l’acte, dans une condamnation sans appel de la justice. Préférant la prison pour un mot juste qu’une liberté à demi-mot, Georges Courtois a passé plus de la moitié de sa vie enfermé. Aux marches du palais est le récit d’une vie et d’une colère, l’autobiographie d’un bandit à la plume acérée et à l’humour décapant, qui a répondu à l’injustice par la malice.

Caractéristiques

  • Date de parution
    19/11/2015
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-37100-017-9
  • EAN
    9782371000179
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    283 pages
  • Poids
    0.413 Kg
  • Dimensions
    15,7 cm × 20,1 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Georges Courtois

Né en 1947 à Nantes, Georges Courtois se revendique malfaiteur professionnel. Il fait ses classes jeune adolescent en maison de correction pour vol de viande, où les sévices de ses gardiens le poussent à exercer sa malice et l'insoumission à l'autorité. À sa majorité, la mort de son père le pousse aux braquages avec un goût prononcé pour l'humour et l'aventure. Il voyage dans les années 60-70 entre grand air et enfermement carcéral, rencontrant prisonniers politiques et grand banditisme.
Insensible à leurs méthodes et idéologies, il fait cavalier seul et finit par mener une guerre à l'arbitraire et au sentiment de supériorité des magistrats. Devenu maître dans l'art des lettres d'insulte, sa plume lui vaut le courroux des juges, et les applaudissements des salles d'audience. Après la prise d'otages du Palais de justice de Nantes, une peine de 20 ans commuée en 12, et un nouveau plongeon, Georges Courtois retrouve sa liberté en 2014.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés