Autorité et discipline à l'école

Maria-Teresa Estrela

Note moyenne 
Maria-Teresa Estrela - Autorité et discipline à l'école.
Beaucoup d'enseignants avouent aujourd'hui leur difficulté à " faire la classe ". Non point parce qu'ils se trouvent face à des élèves chahuteurs... Lire la suite
18,40 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Beaucoup d'enseignants avouent aujourd'hui leur difficulté à " faire la classe ". Non point parce qu'ils se trouvent face à des élèves chahuteurs ou à des désordres exceptionnels causés par quelques gêneurs... mais plutôt, parce qu'ils perçoivent que la situation de classe ne va plus de soi et que les règles qui étaient hier admises par tous ne sont plus maintenant objet de consensus. Ainsi de nombreux professeurs, compétents dans les disciplines d'enseignement et disposant de toutes les ressources didactiques nécessaires, ne parviennent pas à faire passer leur message, parce que le climat relationnel et disciplinaire de la classe ne le permet pas. Certains même, s'épuisent à tenter d'enseigner dans des situations qui, visiblement, ne le permettent pas. Le livre de Maria Teresa Estrela a le mérite de ne pas éluder ces questions. Il a aussi le mérite de ne pas les traiter de manière polémique, en cherchant des boucs émissaires ou en désignant des coupables. L'auteur regarde, de manière rigoureuse, comment fonctionnent les classes et, en s'appuyant sur de nombreux exemples et enquêtes de terrain, propose une véritable théorie de la communication pédagogique. Il montre que si la véritable discipline découle d'abord d'une bonne organisation du travail scolaire, elle se nourrit aussi de clarté dans les attitudes et requiert une formation spécifique des maîtres. C'est pourquoi tous les enseignants trouveront à la fois, dans ce livre des moyens pour prendre du recul par rapport à ce qu'ils vivent et des outils pour faire face aux situations auxquelles ils sont confrontés.

Sommaire

    • De la discipline et de l'indiscipline dans les principaux courants pédagogiques contemporains
    • Un concept relatif à un facteur temps et à un facteur espace
    • De la discipline imposée à la discipline consentie et à l'autodiscipline
    • La relation pédagogique : de la discipline et de l'indiscipline en classe
    • Propos sur la dimension pédagogique de la relation : distinction entre champ éducatif et champ pédagogique
    • Les facteurs déterminants de la relation pédagogique
    • L'école en tant qu'espace relationnel
    • La classe en tant qu'espace relationnel
    • L'évolution de la recherche sur la discipline et l'indiscipline
    • Le professeur en tant que responsable de l'indiscipline
    • L'importance des règles et la fonction des déviances
    • La discipline, l'indiscipline et la formation des professeurs
    • Les effets de l'indiscipline sur le professeur
    • Implications de la recherche sur la discipline/indiscipline pour la formation des professeurs.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/1996
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7101-1073-3
  • EAN
    9782710110736
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    125 pages
  • Poids
    0.245 Kg
  • Dimensions
    15,9 cm × 23,8 cm × 0,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Maria-Teresa Estrela

Maria Teresa Esterla exerce actuellement les fonctions de professeur titulaire à la Faculté de Psychologie et de Sciences de l'Education de l'Université de Lisbonne. Elle avait, auparavant, effectué des études à l'Université de Caen où elle a obtenu le doctorat d'Etat. Elle dirige de nombreuses recherches sur les questions d'éducation et la formation des maîtres. Elle a, en particulier, effectué depuis 1986 de très nombreuses enquêtes sur la question de la discipline et de l'indiscipline scolaire qui nourrissent très largement le présent ouvrage.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés