Autopsie du dehors - Carnet d'été d’un relégué sous surveillance électronique

Marie-Claude Cordat

(Illustrateur)

Note moyenne 
Jann-Marc Rouillan - Autopsie du dehors - Carnet d'été d’un relégué sous surveillance électronique.
Après 25 années passées de prison, et une semi-liberté (17-12-2007/2-10-2008) abrégée à cause de quelques mots délivrés à la presse, Jean-Marc... Lire la suite
15,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 24 avril
En librairie

Résumé

Après 25 années passées de prison, et une semi-liberté (17-12-2007/2-10-2008) abrégée à cause de quelques mots délivrés à la presse, Jean-Marc Rouillan, militant du groupe Action Direct, est enfin " dehors " depuis mai 2011 - mais sous surveillance électronique (un bracelet électronique lui a été mis à la cheville), avec des horaires de sorties à respecter : en semaine de 10h à 20h30; le samedi de 14h à 19h.
Et obligation de rester enfermé chez lui le dimanche. Pendant ses premiers mois de liberté, Jean-Marc Rouillan s'immerge dans ce monde "du dehors ". Lorsque sa journée de travail se termine, et jusqu'à ce que sonne l'heure fatidique du retour obligé chez soi, il marche dans Marseille, rencontre et écoute les gens, observe leur façon de vivre, s'attache à comprendre ce qui les motive, s'intéresse à leurs problèmes, et aux multiples façons qu'ils gèrent (ou pas) leur quotidien, avec leurs joies, leurs colères et leurs doutes.
Ainsi, il rencontre des hommes et des femmes, des ouvriers, des chômeurs, des poivrots, des poètes, des artistes, des intellectuels, des gens de la rue, des gens biens sous tous rapports et des voyous. Des révoltés et des soumis. Ce livre, écrit dans la solitude du dimanche, présenté comme un carnet, se construit plus en bribes et en accumulations d'indices que comme successions de narrations construites.
Il note des gestes, des faits, des images, des mots, parfois importants, parfois a priori infimes (pas de hiérarchies dans ce qui est raconté) qui permettent de penser et de réagir face à ce monde de dehors (qui souvent fait penser à une autre forme de prison). C'est dans l'accumulation de ces indices, et dans la faculté du lecteur à les mettre en lien les uns aux autres que la matière à penser se construit.
Et le constat est plutôt triste : Derrière la rumeur des bars, des rencontres, des discussions, des amitiés affirmées et d'autres naissantes et des rires, s'entendent les démerdes individuelles, les arrangements avec la solitude, les paroles vaines, les révoltes étouffées, le tout sur un fond de mémoire politique effacée. Ce carnet est illustré de dessins de Marie-Claire Cordat. Dessins noirs, expressifs, violents, effectués à la lame de rasoir sur carte à gratter.

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/03/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-84761-824-2
  • EAN
    9782847618242
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    128 pages
  • Poids
    0.334 Kg
  • Dimensions
    15,1 cm × 21,0 cm × 0,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jann-Marc Rouillan

Jean-Marc Rouillan -Né le 30 août 1952 à Auch dans le Gers, est un activiste d'extrême gauche (MIL, GARI, Action directe) et auteur français. Arrêté en 1987 avec d'autres membres du groupe, il est condamné en 1989 à la réclusion criminelle à perpétuité, assortie d'une période de sûreté de dix-huit ans, pour l'assassinat de l'ingénieur général de l'armement René Audran en 1985 et celui du PDG de Renault Georges Besse en 1986.
Il a bénéficié d'un régime de semi-liberté du 17 décembre 2007 au 2 octobre 2008. Ce régime a été suspendu puis révoqué pour des propos tenus lors d'une interview à L'Express en 2007. Il bénéficie de nouveau d'un régime de semi-liberté le 19 mai 2011. Auteur, il a écrit plusieurs ouvrages, principalement sur ses années de militantisme et d'actionisme, mais également sur la prison. Il travaille actuellement aux éditions Agone, où il publie la plus grande partie de ses ouvrages.
Les éditions Al dante lui ont déjà consacré un numéro de Contre-Attaques, paru en mai 2011. Marie-Claire Cordat -Née en 1966, vit et travaille à Lyon. Ancienne élève d'Orlan aux Beaux Arts de Dijon, Marie-Claire Cordat se définit comme une actionniste gnostique. Figure de proue de l'underground lyonnais depuis le début des années 90, elle n'a de cesse de hurler contre l'absurdité du monde. Une révolte à laquelle font écho les déchirures extatiques d'Antonin Artaud.
Activiste enragée, elle livre sa guérilla à coups de mitraillette verbale et de performances, la plus efficace des armes. Membre fondateur de l'association Pez Ner à Villeurbanne, elle a été responsable de la programmation artistique jusqu'à la fermeture en 2000 de ce lieu alternatif et unique en région. Elle a collaboré avec de nombreuses personnalités de la scène artistique française (art fétichiste), notamment avec Die Form, Etant Donné, et participé à de nombreux festivals de performance, en France et ailleurs.
Egalement peintre et dessinatrice.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

15,00 €