Authenticité du faux - Lectures psychanlytiques

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Résumé

On nous parle d'une pratique particulière à la marine anglaise. Tous les cordages de la marine royale, du plus gros au plus mince, sont tressés de telle sorte qu'un fil rouge va d'un bout à l'autre et qu'on ne peut le détacher sans tout défaire ; ce qui permet de reconnaître, même aux moindres fragments, qu'ils appartiennent à la couronne. Goethe, Les Affinités électives. Dans la lutte qu'il déploie pour cacher (contrefaçons, masques, grimages, faux-semblants, camouflages divers), le faussaire exhibe un combat farouchement véridique.
Cette authenticité du faux, l'auteur la traque chez J. J. Rousseau, Alban Berg, mais aussi chez Vermeer, Raphaël, ou encore chez Polanski, Michael Powell, voire Morandi, Giacometti et Nicolas de Staël... En dégageant les mobiles inconscients et les motifs esthétiques de cette curieuse authenticité critique à même les trafics de l'image, Murielle Gagnebin est ainsi amenée à proposer deux nouveaux concepts.
L'ego alter, cet être qui seconde et souvent dépasse l'artiste comme le patient, asservis à la nécessité inconsciente des déplacements et des condensations qui constituent tantôt leur œuvre tantôt la fable propre à gouverner leur vie. Et le spectre de la sublimation, susceptible, au contraire, de restituer à l'artiste sa part de responsabilité au cours du travail psychique engagé dans ses créations et de situer le patient dans sa capacité à mentaliser.
C'est en qualité d'esthéticien et de psychanalyste que Murielle Gagnebin attire l'attention non sur les valeurs de la falsification mais bien sur les dévoilements de l'imposture...

Sommaire

    • De quelques " fausses " apories ou de l'éthique propre au critique
    • Mises à l'épreuve d'une conception psychanalytique de la critique
    • Un art chevillé à l'inauthentique, qu'en est-il de la " modélisation quaternaire " ?
    • Une secrète insolence
    • Insolence du " comme si " ou les vertus mutatives du " déjeu " dans le psychodrame analytique
    • La raison des raisons, lorsque l'inconscient de l'œuvre rencontre la responsabilité du critique

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/10/2004
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-13-054488-6
  • EAN
    9782130544883
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    320 pages
  • Poids
    0.395 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 21,5 cm × 2,0 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Murielle Gagnebin

Docteur d'Etat ès lettres et sciences humaines (Genève et Paris), Murielle Gagnebin est professeur à la Sorbonne Nouvelle (Paris-III) et membre de la Société psychanalytique de Paris. Auteur de plusieurs livres, elle situe ses recherches à l'interface de l'esthétique, de la philosophie et de la psychanalyse.

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