Augusta Holmès ou la gloire interdite - Une femme compositeur au XIXe siècle

Note moyenne 
Michèle Friang - Augusta Holmès ou la gloire interdite - Une femme compositeur au XIXe siècle.
Compositeur, chef d'orchestre, interprète. Célèbre pour sa beauté, compagne de Catulle Mendès, amie de Liszt, Villiers de L'Isle-Adam, Mallarmé,... Lire la suite
19,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

Compositeur, chef d'orchestre, interprète. Célèbre pour sa beauté, compagne de Catulle Mendès, amie de Liszt, Villiers de L'Isle-Adam, Mallarmé, Augusta Holmès régit sa vie comme son œuvre : avec la folle exigence du talent et la conviction des novatrices. L'Ode triomphale, pour le centenaire de la Révolution française, c'est elle. Les Argonautes, c'est elle. La Montagne noire, c'est encore elle. Augusta Holmès composa un opéra, plusieurs symphonies, sept poèmes symphoniques, des compositions pour chant et orchestre, des pièces pour piano, des chants religieux, le tout dûment donné en audition dans des salles prestigieuses, et plus de cent quatre-vingts mélodies dont beaucoup connurent le succès. Elle fut l'élève de César Franck. Ses pairs, qui s'appellent Liszt, Gounod, Massenet, Franck, Saint-Saëns, louèrent son talent. Pourquoi alors fut-elle si vite oubliée, et ce dès le début du XXe siècle, juste après sa mort, en 1903 ? Sans doute parce qu'elle ne fut pas un modèle de mère, qu'elle rejeta les codes mondains, que son intransigeance et sa farouche volonté n'étaient pas du goût de la bonne société. Et qu'elle s'entêta à faire un métier d'homme, à la différence d'autres musiciennes telles qu'Alma Mahler, Fanny Mendelssohn ou Clara Schumann.

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/01/2003
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7467-0298-3
  • EAN
    9782746702981
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    173 pages
  • Poids
    0.23 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 23,0 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Michèle Friang

Michèle Friang, historienne, a enseigné en particulier au lycée de Sèvres, et participé à de nombreux travaux de recherche dans le cadre de l'INP. P (Institut national de recherches pédagogiques) et du CIEP (Centre international d'études pédagogiques de Sèvres). Présidente de l'association A l'écoute d'Augusta Holmès, elle est l'auteur de Femmes fin de siècle (Paris, Autrement, 1998).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés