Au sud d'Eden - Des Américaines dans le Sud de la France (Années 1910-1940)

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Jocelyne Rotily - Au sud d'Eden - Des Américaines dans le Sud de la France (Années 1910-1940).
1910-1940 : Quel grand écrivain ou artiste américain n'a pas un jour poussé son voyage transatlantique du côté de la Provence et de la Côte d'Azur... Lire la suite
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Résumé

1910-1940 : Quel grand écrivain ou artiste américain n'a pas un jour poussé son voyage transatlantique du côté de la Provence et de la Côte d'Azur ? Toute la bande de la « génération perdue » est passée par là Dos Passos, Hemingway et Fitzgerald qui ont fait d'Antibes leur terre de plaisirs.
Chaque été, ils se retrouvaient dans la « villa America » du peintre et dandy Gerald Murphy, enfant chéri de Picasso et de Fernand Léger, et dont Fitzgerald fit le héros de Tendre est la nuit. Le Sud polarisa les grands marginaux et rebelles de l'Amérique du XXe siècle. Voir l'écrivain afro-américain Claude McKay qui, promu par les Cahiers du Sud de Jean Ballard, a écrit à Marseille l'un de ses romans phares : Banjo ; ou John Reed qui découvrit en Marseille une ville « romantique », « splendide » et « virile ». La région entière est fréquentée par des artistes pour qui la nature reste une fabuleuse machine créatrice. On y voit William Glackens, le « Renoir américain »; le synchromiste Stanton Macdonald-Wright, mais aussi Man Ray qui descend sur Marseille pour sa Canebière populaire et bruyante aux couleurs orientales et son pont Transbordeur, symbole de modernité. Pour ces créateurs, le Sud rime avec Eden. Ils y trouvent une sensation de liberté que leur refuse l'Amérique puritaine, du soleil à profusion, des contrastes de couleurs assourdissants, une nature quasi intacte, et un mode de vie méditerranéen « à l'antique ». Lorsque, brutalement, le paysage s'assombrit. En 14-18, le sud devient refuge : Au Cannet, Morgan Russell, l'ami de Cendrars délaisse pour un temps ses recherches synchromistes pour interroger les maîtres de la Renaissance italienne ; à Nice, Alexander Archipenko sculpte de jeunes femmes au bain dans un langage moderniste sans précédent. Année 1940 : le Sud - devenu zone libre - se transforme en une terre de transit où espoir et désespoir se côtoient. Entrent alors en scène des personnages à l'étoffe de héros qui mettront leur vie en péril pour sauver des artistes et intellectuels pourchassés par les nazis. Ces héros sont : Varian Fry et son extraordinaire équipe du CAS ; ou bien encore Hiram Bingham. Leur champ d'action sera Marseille. Et tout se finit ou recommence avec Jim Harrison qui semble rouvrir la route du Sud. Depuis la tragédie du 11 septembre, il a encore plus de raisons d'y venir. « Quelle meilleure idée », écrit-il, « que de faire un voyage en France et de lutter contre le terrorisme avec de l'ail et du vin rouge ? » Doit-on dès lors s'attendre à une nouvelle migration artistique ?

Sommaire

  • PREMIERE PARTIE : A LA RECHERCHE DE L’EDEN
    • Cœur de nomades
    • La Riviera et la Provence : Terres d’Eden pour les artistes et écrivains américains
    • L’Eden fantaisiste et jubilatoire de Charles Prendergast
    • L’hédoniste William Glackens
    • L’Eden de la Génération perdue
    • La Villa America de Gerald Murphy : un Eden américain et méditerranéen
    • Sur les traces des maîtres de l’art moderne : Renoir, Matisse, Cézanne, etc
    • Une histoire de Cézannomania
    • L’aventure cézannienne du peintre Marsden Hartley : Un corps à corps avec la Montagne Sainte-Victoire
    • Escales portuaires
    • Marseille, une ville « up-to-date »
    • Cassis, « L’Ithaque provençale »
  • DEUXIÈME PARTIE : LES ANNÉES DE GUERRE
    • Quand le Sud devient terre de refuge et lieu de transit
    • Déjà en 1914
    • Le choc de la Deuxième Guerre mondiale
    • Varian Fry en mission pour l’Emergency Rescue Committee : « Une lueur vive dans la nuit du drame »
    • La liste des candidats à l’exil
    • Un Américain à l’étoffe de héros est « tombé du ciel tel un ange »
    • Quelques instants touchés par la grâce : la Villa Air-Bel
    • Des obstacles côté américain
    • L’expulsion de Varian Fry
    • Le cas de Hiram Bingham
    • D’autres associations et missions humanitaires entrent en jeu : L’American Friends Service Committee ; l’HICEM et l’American Association for French Artists de Mme Randall-MacIver.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/02/2006
  • Editeur
  • ISBN
    2-9524259-0-6
  • EAN
    9782952425902
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    244 pages
  • Poids
    0.435 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,5 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Jocelyne Rotily

Jocelyne Rotily est historienne de l'art américain. Elle a enseigné à l'Université de Provence et à Harvard. Elle est l'auteur de Artistes américains à Paris, 1914-1940 (L'harmattan), « Napoléon et moi ! » James McNeill Whistler en Corse, 1901 (ACFA Editions) et de nombreux articles publiés dans l'Infini, Critique, La Gazette des Beaux-Arts, Le Bulletin célinien, et les Mélanges de l'Ecole française de Rome.

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