Au pays de l'ocre rouge - Grand Format

Note moyenne 
Zakes Mda - Au pays de l'ocre rouge.
Vers 1850, à Qolorha, dans ce qui est alors la Cafrerie britannique, apparaissent à la voyante Nongqawuse des Etrangers. Ils prédisent que si les amaXhosa... Lire la suite
24,30 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 25 avril
En librairie

Résumé

Vers 1850, à Qolorha, dans ce qui est alors la Cafrerie britannique, apparaissent à la voyante Nongqawuse des Etrangers. Ils prédisent que si les amaXhosa abattent leur bétail et cessent de cultiver leurs terres, les ancêtres reviendront avec des bêtes nouvelles et jetteront les blancs à la mer. Le village se divise entre ceux qui se rient des prophéties et ceux qui y croient et obéissent, causant ainsi la défaite économique de leur peuple. Cent cinquante ans plus tard, après la mise en place de la nation arc-en-ciel, les descendants des Croyants et ceux des Non-Croyants continuent à se chicaner sur la voie à suivre pour développer le village : respect et exploitation des traditions ancestrales, dont l'emblème resterait le maquillage à l'ocre, ou méthodes résolument modernes, comme des coopératives ou un casino. Dans un va-et-vient entre passé et présent, sur un ton tour à tour attendri, attristé et comique, Zakes Mda relate l'anti-épopée du déclin et la contrepartie de la reconstruction. Avec la verve d'un conteur de tradition orale, il montre que les aléas de la colonisation n'ont pas détruit les traditions reliant les différentes générations de Xhosa. Il faut intégrer ce patrimoine dans l'instauration de la nouvelle société sud-africaine et parier sur un avenir ouvert.

Caractéristiques

  • Date de parution
    13/04/2006
  • Editeur
  • ISBN
    2-02-063107-5
  • EAN
    9782020631075
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    342 pages
  • Poids
    0.385 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 22,0 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Zakes Mda

Zakes Mda (de son vrai nom Zanemvula Kizito Gatyeni Mda) est né en 1948 à Herschel, dans la province du Cap, et a passé son adolescence au Lesotho, avec sa famille, exilée pour des raisons politiques. Peintre, poète et dramaturge de renom, il a aussi enseigné la littérature africaine au Lesotho et aux Etats-Unis. De retour en Afrique du Sud en 1995, il publie son premier roman She Plays with the Darkness (non traduit), puis Le Pleureur (Dapper, 1999). Au pays de l'ocre rouge, son troisième roman, a reçu le prix du Commmonwealth en 2001. Son quatrième roman, La Madone d'Excelsior, est paru au Seuil en 2004.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

24,30 €