Au fil des pages - Trois années de chroniques littéraires sur la toile (2003-2005)

Note moyenne 
François Xavier - Au fil des pages - Trois années de chroniques littéraires sur la toile (2003-2005).
Chroniqueur littéraire depuis 2003, François Xavier s'est fait connaître sur le Net, aussi bien par ses papiers dithyrambiques sur des auteurs ignorés... Lire la suite
55,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Chroniqueur littéraire depuis 2003, François Xavier s'est fait connaître sur le Net, aussi bien par ses papiers dithyrambiques sur des auteurs ignorés des grands médias, que par ses prises de position franches et direct sur des sujets de société. Ici, point de langue de bois : de sa farouche opposition à la Discrimination positive défendue par Eric Keslassy à son combat pour la vérité sur les guerres du Proche-Orient ou des Balkans, le ton est donné.
Qu'il combatte Frédéric Encel ou Tariq Ramaddan et leur prosélytisme, ou qu'il défende Ilan Pappé, Elias Sanbar, Daniel Barenboïm ou Michel Collon, ses articles ne laissent personne indifférent .Mettant aussi bien en lumière les recherches de Serge André sur Le sens de l'Holocauste ou les enquêtes de Philippe Duval (Côte-d'Ivoire) et Bernard Lugan (Rwanda) sur le machiavélisme qui règne en Afrique, François Xavier n'en oublie pas pour autant de célébrer la poésie et la peinture, la photographie et la sculpture, la musique et le cinéma.
On lui doit aussi quelques coups de projecteurs sur de nouveaux éditeurs (Les Allusifs, Que, Maelström) ou de grands écrivains étrangers, trop souvent oubliés . et des entretiens décapants avec Ahmadou Kourouma, Alain Ménargues, Buffo ou Lofficier & Formosa, un duo décalé à la tête du mouvement Steampunk.Ce livre, premier tome d'une série qui regroupera tous ses articles, retrace les années 2003 à 2005, de ses premiers essais sur feu les e-magazines Eterviews.net ou l'Idéaliste littéraire à ceux, plus affirmés, sur ouala.net, lemague.net ou lelitteraire.com : en tout plus de deux cents articles en trois ans .
François Xavier a publié plus d'une dizaine d'ouvrages (poésie & essai) : lauréat de l'Académie française en 1999, il a aussi écrit plusieurs documentaires et réalisé son premier en 2008.

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/06/2009
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-8106-0215-5
  • EAN
    9782810602155
  • Nb. de pages
    684 pages
  • Poids
    1.19 Kg
  • Dimensions
    22,0 cm × 15,5 cm × 4,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de François Xavier

François Xavier est né en 1966 à Saint-Raphaël (Var), cité balnéaire sise entre la Provence et la Côte d'Azur, en France. C'est un poète, essayiste, chroniqueur littéraire et photographe français.François Xavier a été lauréat du prix Théophile Gautier de l'Académie française en 1999, pour son recueil De l'Orient à l'amour, préfacé par Salah Stétié.Par l'entremise de ses écrits poétiques, il mène une quête individuelle et métaphysique pour essayer de déterminer le lien qui pourrait unir, dans un même songe, la pensée mystique à la rigueur cartésienne.
Le regard qu'il porte sur le mouvement du monde est tourné vers la recherche de son origine, baignée des mystères de l'incertitude et des croyances religieuses.Allant de l'Orient sacré à la spiritualité occidentale, il jalonne ses espoirs et ses échecs de propositions diverses. Amoureux de l'Orient, François Xavier positionne son parcours littéraire entre plusieurs genres, à la fois poète, chercheur, conteur et éditeur.
En effet, il créa chez iDLivre, en 2001, la collection Esquilles qui avait pour but de donner la parole à des poètes ou des universitaires qui, tous, partageaient le même idéal : le métissage des cultures.

Du même auteur

Derniers produits consultés