Au cabaret des oiseaux - Poche

Note moyenne 
Après le succès de " La Grâce et le Venin ", Michel Jeury nous entraîne à nouveau dans la vie profonde de ce Périgord noir - celui de Jacquou le... Lire la suite
4,55 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Après le succès de " La Grâce et le Venin ", Michel Jeury nous entraîne à nouveau dans la vie profonde de ce Périgord noir - celui de Jacquou le Croquant - qu'il connaît si bien. Nous sommes en 1929. Germaine, dite Many, a dix ans quand elle commence à s'interroger sur la mort de sa mère, Léa, quelques années plus tôt. S'est-elle vraiment étouffée dans son sommeil, comme on le dit ? La petite fille s'adresse à son père, tenancier du " Cabaret des oiseaux ", à sa tante, qui l'élève, au châtelain local ; à Jeannot, un garçon plus âgé qu'elle et qu'elle aime déjà. A d'autres encore. Peu à peu, la vérité se dessinera en filigrane, tandis qu'au fil de l'enquête nous découvrons les gens, les mœurs, la vie de ce village. Mais Many, elle finira par trouver et accepter un autre destin que celui qu'elle croyait désirer, dans ce pays rude où fleurissent aussi la pitié et la tendresse.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/11/1994
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-253-13613-1
  • EAN
    9782253136132
  • Format
    Poche
  • Nb. de pages
    286 pages
  • Poids
    0.125 Kg
  • Dimensions
    10,9 cm × 16,2 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Michel Jeury

Fils de très pauvres paysans, Michel Jeury est né en 1934, à Razac-d'Eymet, Dordogne. Il fait, en courant les écoles libres du pays, des études chaotiques, du certificat au bac en trois ans. Pour gagner sa vie tout de suite, commis de perception à dix-sept ans, puis instituteur remplaçant. A cette époque, il écrit son premier roman, " Le Diable souriant " publié chez Julliard. Il doit abandonner l'enseignement public pour raison de santé, et, selon la formule consacrée, " fait tous les métiers ". De temps en temps, la nostalgie de la terre le ramène dans son Périgord natal où il se fixe en 1968 et jusqu'en 1987. Il écrit. " Le Temps incertain " (Robert Laffont, 1973) marque son second départ. Plus de trente livres publiés et de nombreuses nouvelles, de science-fiction surtout. Puis " Le Crêt de Fonbelle " (Seghers, " Mémoire vive ", 1981), les souvenirs de ses parents. Il commence alors à préparer le " roman paysan ", inspiré de son expérience et de sa jeunesse, qu'il avait en tête depuis longtemps. Le premier volume, " Le Vrai Goût de la vie ", reçoit en 1988 le prix Terre de France-La Vie. Suivent " Une odeur d'herbe folle " en 1989 ", en 1991 " Le Soir du vent fou " (Grand Prix de la ville de Toulouse, 1991, décerné par l'Académie du Languedoc), en 1992, " La Grâce et le Venin ". Marié à Nicole, père d'une fille, Dany, Il vit actuellement dans le Gard. Il se considère comme écrivain de métier et paysan de cœur.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés