Aspects linguistiques de la "petite annonce"

Collectif

Note moyenne 
Il existe des textes qui ont acquis la patine de la valeur dans notre civilisation. Les textes de Corneille, de Shakespeare, de Goethe sont universellement... Lire la suite
20,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 26 avril
En librairie

Résumé

Il existe des textes qui ont acquis la patine de la valeur dans notre civilisation. Les textes de Corneille, de Shakespeare, de Goethe sont universellement acceptés comme appartenant à cette catégorie. Mais il y a aussi des textes de moindre valeur culturelle, qui parsèment notre quotidien, qui font partie de nos vies de tous les jours, et qui y prennent, d'ailleurs, une place importante sur le plan social.
Parmi les multiples genres de ce type de texte, se trouve la petite annonce, genre qui depuis bien plus d'un siècle occupe les colonnes de la presse écrite, et de nos jours, de plus en plus, se présente sous forme électronique. Grâce à la petite annonce, on vend des biens, on cherche des partenaires, on propose des services, on annonce des postes vacants. Ce volume comporte sept études, dont deux rédigées en anglais, issues des Nouvelles Journées de l'ERLA N°13 qui se sont tenues à Brest les 14-15 septembre 2012.
Ces études se penchent sur divers aspects de la langue utilisée dans ce type de textes, qui se répandent dans notre quotidien, mais, qui le plus souvent, passent presque inaperçus. Certaines contributions considèrent l'évolution de ce genre dans une optique historique remontant jusqu'au début de la petite annonce, au milieu du dix-neuvième siècle. Les petites annonces dans la presse écrite, sur Internet, et même sur les réseaux sociaux y sont également étudiées.
En particulier, les auteurs considèrent les annonces du coeur et celles des postes vacants. Les langues prises en compte sont le français, l'anglais et le slovène. A travers ces études, les analyses des traits linguistiques démontrent à quel point ces textes éphémères et mal considérés, mais omniprésents néanmoins, sont un reflet fascinant de notre société. Ces textes, apparemment sans valeur, et, à première vue, d'un intérêt purement pratique, se révèlent précieux dans notre tentative de comprendre le fonctionnement de la communication humaine.
Ces études seront d'un grand intérêt pour les étudiants et les chercheurs dans de multiples domaines, mais surtout en linguistique, en communication, et en sociologie.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/09/2015
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-343-06021-7
  • EAN
    9782343060217
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    155 pages
  • Poids
    0.25 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de David Banks

David Banks est professeur émérite de linguistique anglaise à l'Université de Bretagne Occidentale.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

20,00 €