Aspects des cultes féminins au Maroc

Note moyenne 
Au moyen d'enquêtes réalisées essentiellement dans le pays Zaer (environs de Rabat) et au Zerhoun (région de collines autour de Meknès), au Maroc,... Lire la suite
12,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En librairie

Résumé

Au moyen d'enquêtes réalisées essentiellement dans le pays Zaer (environs de Rabat) et au Zerhoun (région de collines autour de Meknès), au Maroc, auprès de femmes rendant des cultes à des génies, les auteurs tentent de cerner la personnalité d'Aïcha, maîtresse du désordre et de la fertilité. Les lieux et les modalités (offrandes, sacrifices, danses extatiques...) des cultes sont décrits. Une synthèse grâce à une analyse factorielle des correspondances multiples permet d'éclaircir les relations entre les différentes formes que prend ce génie féminin ambigu. Les auteurs insistent sur les fonctions thérapeutiques, sociales et environnementales actuelles de ce culte qui prend de plus en plus d'ampleur auprès des femmes, maïs aussi dans la cosmogonie des confréries marocaines.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Renée Claisse-Dauchy est ethnobotaniste travaillant sur le Maghreb, auteur d'un ouvrage sur la médecine traditionnelle dans cette région. Bruno de Foucault est botaniste et à un degré moindre ethnobotaniste ; il s'intéresse tout particulièrement aux fondements et à la formalisation des ethnosciences.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

12,00 €