Articuler dispositifs de formation et dispositions des apprenants

Geneviève Lameul

,

Annie Jézégou

,

Anne-Françoise Trollat

Philippe Carré

(Postfacier)

,

Collectif

Note moyenne 
Geneviève Lameul et Annie Jézégou - Articuler dispositifs de formation et dispositions des apprenants.
Quelles articulations entre " les dispositifs de formation " et " les dispositions " des personnes en formation. Quelle est la nature de cette articulation... Lire la suite
16,70 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 26 avril
En librairie

Résumé

Quelles articulations entre " les dispositifs de formation " et " les dispositions " des personnes en formation. Quelle est la nature de cette articulation ? Comment se manifeste-t-elle ? Que produit-elle ? Sensibles au constat de l'insuffisance de réflexion sur une telle articulation en formation initiale et continue, plusieurs chercheurs du Centre de Recherches Education - Formation de l'université de Paris Ouest Nanterre La Défense, souhaitent faire partager aux lecteurs (chercheurs ou étudiants en sciences de l'éducation, ingénieurs pédagogiques, formateurs, enseignants...) leurs questionnements et des repères pour la conception de dispositifs de formation : considérer que le sujet fait partie intégrante de la situation dans un dispositif ; créer les actes de formation dans un rapport entre le langage et son usage ; adopter un regard sociologique sur dispositif et disposition ; appréhender la distance en formation en tant que transaction entre le dispositif et l'apprenant ; penser les dispositifs de formation dans une approche globale en prenant en compte les trois niveaux d'observation (macro, méso et micro) ; soigner tout particulièrement les articulations au sein d'un parcours individualisé ; prendre appui sur les potentialités de l'environnement social dans la vie du dispositif ; questionner la place des TICE : au service des dispositifs ou des dispositions ? Les huit auteurs font part des cadres théoriques qu'ils mobilisent ainsi que des résultats de leurs recherches.

Sommaire

  • PENSER ENSEMBLE, ET DE FACON SOLIDAIRE, SUJET ET SITUATION AU SEIN DU DISPOSITIF
  • ARTICULER DISPOSITIONS DES APPRENANTS ET DISPOSITIFS DE FORMATION : PERSPECTIVES D'UN LINGUISTE EN EDUCATION
  • PORTER UN REGARD SOCIOLOGIQUE SUR DISPOSITIF ET DISPOSITIONS
  • CARACTERISER LA DISTANCE EN FORMATION : UNE QUESTION E TRANSACTIONS ENTRE LE DISPOSITIF ET L'APPRENANT
  • PENSER L'AUTOFORMATION A L'ECOLE ENTRE DISPOSITIF DE FORMATION ET DISPOSITIONS DES ELEVES
  • RENOUVELER LES ARTICULATIONS ENTRE LES PARCOURS DE FORMATION ET LES APPRENTISSAGES PROFESSIONNELS
  • ANALYSER L'IMPACT D'UN DISPOSITIF DE FORMATION SUR LES TRAJECTOIRES DE PRIMO-DEMANDEURS D'EMPLOI : LE STAGE EN ENTREPRISE D'ENTRAINEMENT
  • QUESTIONNER LA PLACE DES TICE : DES OUTILS AU SERVICE DES DISPOSITIFS OU DES DISPOSITIONS ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    25/06/2009
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-85008-761-5
  • EAN
    9782850087615
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    207 pages
  • Poids
    0.29 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 22,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Geneviève Lameul, chargée de mission " Formation de formateurs et recherche " à l'IUFM de Bretagne, école interne de l'université de Bretagne Occidentale ; Annie Jézégou, chercheur en éducation et responsable des dispositifs d'accompagnement des étudiants à l'Ecole des mines de Nantes ; Anne-Françoise Trollat, chargée de recherche à l'Établissement national d'enseignement supérieur agronomique de Dijon (ENESAD) ; Olivier Bataille, formateur consultant à INFORMA, intervenant à l'Université Lille 3 et au CNAM ; Ber-nard Blandin, directeur de recherche au CESI; Stephen Brewer, maître de conférences à l'IUFM Nord-Pas-de-Calais, école interne de l'université d'Artois; Fabien Fenouillet, maître de conférences en Sciences de l'Education à l'université Paris Ouest Nanterre La Défense ; Cédric Frétigné, maître de conférences en Sciences de l'Education à l'université Paris XII - Val de Marne; Philippe Carré, professeur en sciences de l'éducation, directeur scientifique de l'équipe " Apprenance et formation des adultes ", Centre de recherche éducation et formation (CREF EA 1589), Université Paris Ouest Nanterre La Défense.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Articuler dispositifs de formation et dispositions des apprenants est également présent dans les rayons

16,70 €