Art, pouvoir, discours - La carrière intellectuelle d'André Félibien dans la France de Louis XIV

Aude Virey-Wallon

(Traducteur)

,

Christian Michel

(Préfacier)

Note moyenne 
Stefan Germer - Art, pouvoir, discours - La carrière intellectuelle d'André Félibien dans la France de Louis XIV.
Personne jusqu'alors ne s'était risqué à écrire la biographie de Félibien, figure pourtant centrale de la vie intellectuelle française de la seconde... Lire la suite
48,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 26 avril
En librairie

Résumé

Personne jusqu'alors ne s'était risqué à écrire la biographie de Félibien, figure pourtant centrale de la vie intellectuelle française de la seconde moitié du XVIIe siècle. Le peu d'informations dont on disposait à son sujet a conduit Stefan Germer (1958-1998) à composer une biographie qui ne verse point dans le purement biographique et à inventer un modèle de "biographie intellectuelle". Art – Pouvoir – Discours.
La carrière intellectuelle d'André Félibien dans la France de Louis XIV : le titre à lui seul est programmatique. Cerner l'homme Félibien à travers ses seuls écrits aurait forcément été voué à l'échec, Stefan Germer s'est bien plus intéressé à l'auteur, celui-ci changeant constamment de rôle selon les tâches qui lui étaient données à accomplir, celles d'historiographe, de panégyriste et en particulier de théoricien de l'art.
Germer a aussi porté son attention sur l'histoire des idées et a analysé les conditions politiques et sociales qui permirent à Félibien de mener une carrière sans précédent. De manière minutieuse, il retrace la trajectoire de cet érudit qui se professionnalise peu à peu en se défaisant progressivement de ses liens avec la cour et des exigences de la politique artistique royale. A travers cette biographie, Germer a su montrer comment Félibien avait contribué à l'apparition de l'intellectuel moderne dans la seconde moitié du XVIIe siècle.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Stefan Germer a consacré l'un de ses derniers grands ouvrages à l'historiographe et théoricien d'art du Grand Siècle, André Félibien. L'auteur analyse, comment, sous le règne de Louis XIV, Félibien est parvenu à formuler une conception nouvelle de l'art qui marquera la théorie et l'histoire de l'art jusqu'au XIXe siècle.

À propos de l'auteur

Biographie de Stefan Germer

Stefan Germer (1958-1998) a étudié à l'Université d'histoire de l'art de Freiburg et Bonn et a été post-doctorant (1986-1987) à l'Art institut de Chicago. Il a été ancien assistant scientifiqueà l'université de Bonn, professeur à l'institut d'Histoire de l'art de l'Université de Leipzig et Halle, puis à partir de 1995 à Frankfurt-sur-le-Main. Ses domaines de recherches portent sur l'art et la critique d'art au XVIIe et XVIIIe siècle en France, la peinture murale en France au XIXe siècle, l'art moderne et contemporain, la théorie de l'art.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

48,00 €