Arezzo, espace et sociétés, 715-1230 - Recherches sur Arezzo et son "contado" du VIIIe au début du XIIIe siècle, 2 volumes - Grand Format

Note moyenne 
Jean-Pierre Delumeau - Arezzo, espace et sociétés, 715-1230 - Recherches sur Arezzo et son "contado" du VIIIe au début du XIIIe siècle, 2 volumes.
Vers l'An Mil, Arezzo était l'une des principales cités toscanes, capable de rivaliser avec Sienne, Florence ou Pérouse. Sans doute connut-elle ensuite... Lire la suite
136,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Vers l'An Mil, Arezzo était l'une des principales cités toscanes, capable de rivaliser avec Sienne, Florence ou Pérouse. Sans doute connut-elle ensuite un développement moins spectaculaire, mais elle eut du VIIIe au XIIIe siècle une histoire intéressante, parfois brillante ou tragique, bien éclairée par un dossier de sources abondant et compact, qui a permis d'écrire pour cette période, l'une des rares monographies complètes existant pour une cité italienne de cette importance.
Histoire typique d'une ville et de son espace à l'époque précommunale, puis d'une de ces city-republics qu'a décrites Daniel Waley, mais qui présente des traits originaux : certains propres à l'Italie centrale, qui se distingue de la plaine du Pô ; d'autres qui tiennent à la place particulière d'Arezzo : position géographique, équilibres de pouvoirs locaux. Histoire d'une ville, mais aussi de ses campagnes, et au-delà, d'un vaste espace qui s'étendait jusqu'à Florence, Sienne, Pérouse, et au nord-est, vers le Montefeltro, voire Ravenne : l'écologie des campagnes et leurs productions, les seigneurs et les paysans, et les innombrables castelli qui constituent la base du pouvoir seigneurial.
Une part importante est faite à l'Eglise et à la société chrétienne : évêques et paroisses, chanoines cathédraux, moines bénédictins et ermites camaldules. Camaldoli prit naissance dans le nord du diocèse d'Arezzo peu avant 1027. Enfin, ce livre qui s'enracine dans l'histoire locale et qui, grâce à un important travail de prosopographie, s'est efforcé de reconstituer des milieux humains et leurs interactions, retrace aussi une histoire qui était à réécrire : celle des pouvoirs supérieurs et de l'Empire en Italie centrale.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/09/1996
  • Editeur
  • ISBN
    2-7283-0342-8
  • EAN
    9782728303427
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Pack
  • Nb. de pages
    1500 pages
  • Poids
    2.535 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 24,0 cm × 9,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés