Architecture, un art nécessaire

Paul Chemetov

(Préfacier)

Note moyenne 
Jean Jenger - Architecture, un art nécessaire.
Architecture, un art nécessaire s'efforce de répondre à la question : " L'architecture, c'est quoi ? " Jean Jenger ne part pas de considérations historiques... Lire la suite
30,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

Architecture, un art nécessaire s'efforce de répondre à la question : " L'architecture, c'est quoi ? " Jean Jenger ne part pas de considérations historiques ou esthétiques. Il appréhende l'architecture dans sa réalité immédiate, matérielle et objective. En considérant que tout espace construit par l'homme pour l'homme est architecture, il offre un nouveau regard sur cet art omniprésent. L'architecture n'est pas le produit de l'architecte seul. Intimement enracinée dans la société, elle en retranscrit les forces et les faiblesses, les ambitions et les doutes. Art nécessaire et incontournable plus qu'aucun autre, elle peut rendre la vie des hommes plus facile ou plus malaisée. Elle est donc politique. Pourtant, le politique, qui lui porte généralement peu d'intérêt, en connaît mal l'importance et les enjeux. Le texte de l'auteur est étayé par de nombreux écrits puisés, depuis Vitruve, chez les historiens, architectes, ingénieurs, philosophes, hommes politiques... et par une iconographie abondante au service des idées.

Caractéristiques

  • Date de parution
    13/04/2006
  • Editeur
  • ISBN
    2-85822-893-0
  • EAN
    9782858228935
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    126 pages
  • Poids
    0.465 Kg
  • Dimensions
    18,5 cm × 24,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean Jenger

Jean Jenger, énarque sans doute atypique, a consacré la plus large part de sa carrière aux problèmes de l'architecture dans les formes les plus diverses : enseignement, création architecturale, entretien et animation des monuments historiques puis des bâtiments civils de l'Etat, législation de la profession d'architecte, maîtrise d'ouvrage de grands projets publics. De 1964 à 1978, administrateur civil, sous-directeur de l'Architecture au ministère de la Culture et directeur adjoint de la Caisse des monuments historiques et des sites, il a, de 1978 à 1987, dirigé l'établissement public chargé de la conversion de la gare d'Orsay en musée. Jean Jenger a exercé par ailleurs diverses fonctions à titre personnel : présidence du conseil d'administration d'une école d'architecture et de jurys, présidence de la Fondation Le Corbusier. Il est membre associé de l'Académie d'architecture. Jean Jenger est l'auteur de plusieurs ouvrages dont Orsay, de la gare au musée. Histoire d'un grand projet et Le Corbusier, l'architecture pour émouvoir.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés