Aqua Vitalis - Positions de l'art contemporain

Paul Ardenne

,

Claire Tangy

Collectif

Note moyenne 
Paul Ardenne et Claire Tangy - Aqua Vitalis - Positions de l'art contemporain.
Vive, matricielle, purificatrice, métaphore de l'insondable, l'eau est un thème privilégié de l'histoire de l'art, entre innombrables figurations... Lire la suite
15,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 2 mai
En librairie

Résumé

Vive, matricielle, purificatrice, métaphore de l'insondable, l'eau est un thème privilégié de l'histoire de l'art, entre innombrables figurations du Déluge, miroitements chers aux baroques et reflets changeants goûtés des Impressionnistes. Si elle continue d'inspirer nos rites de régénérescence et de vitalité, l'eau devient un sujet capital pour le monde du XXIe siècle : une matière en voie de raréfaction, convoitée, souillée par la pollution anthropique, une zone frontière aussi.
L'Artothèque de Caen, à l'instigation de Claire Tangy et Paul Ardenne, a invité vingt-quatre artistes plasticiens à porter un regard critique sur l'eau : comme ressource naturelle menacée ou inaccessible pour certaines populations ; comme théâtre des flux migratoires contemporains ; comme marchandise moderne devenue objet de spéculation. Tout le répertoire de l'eau "politique", en somme. Cette exposition salue l'ouverture de la nouvelle Artothèque de Caen, dans le Palais Ducal réaménagé.
Elle s'insère dans le programme de l'édition 2013 du festival Normandie Impressionniste, importante manifestation culturelle développée sur le territoire de la Haute et de la Basse Normandie, dont le thème est l'eau.

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/09/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-35687-252-4
  • EAN
    9782356872524
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    144 pages
  • Poids
    0.375 Kg
  • Dimensions
    16,8 cm × 23,0 cm × 0,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Universitaire (Faculté des Arts, Amiens), collaborateur, entre autres, des revues Art press et Archistorm, Paul Ardenne est l'auteur de plusieurs ouvrages ayant trait à l'esthétique actuelle : Art, l'âge contemporain (1997), L'Art dans son moment politique (2000), L'Image Corps (2001), Un Art contextuel (2002), Portraiturés (2003), ainsi que diverses monographies d'architectes et un essai sur l'urbanité contemporaine, Terre habitée (2005, réédition augmentée 2010).
Autres publications : Extrême - Esthétiques de la limite dépassée (2006), Images-Monde - De l'événement au documentaire (avec Régis Du rand, 2007), Art, le présent - La création plastique au tournant du 21e siècle (2009), Moto, notre amour (2010), Corpopoétiques I (2011), Cent artistes du Street Art (2011). Il est également romancier : Posthumes (2012), Sans visage. (2012). Curateur en art contemporain, Paul Ardenne a conçu les expositions "Micropolitiques" (Grenoble, 2000), "Expérimenter le réel" (Albi-Montpellier.
2001 et 2002) et "Working Men" (Genève. 2008). Il a été l'un des commissaires invités de l'exposition "La Force de l'art", au Grand Palais, à Paris, en mai-juin 2006. Autres commissariats d'exposition : "Ailleurs" (Paris, 2011), "Art et bicyclette" (avec Fabienne Fulchéri, Mouans-Sartoux, 2011). "WANI" (avec Marie Maertens, Paris, 2011), "L'Histoire est à moi !" (Printemps de Septembre à Toulouse, festival de création contemporaine.
édition 2012). Claire Tangy est Directrice de l'Artothèque de Caen, depuis 1990. Dans ce cadre elle a assuré le commissariat de plus d'une centaine d'expositions et dirige la constitution du fonds d'oeuvres de cette institution. Elle mène au sein de l'Artothèque de Caen un travail de recherche exploratoire sur les conditions d'avènement de l'art dans le quotidien et sur celles de sa réception par les publics.
Fondatrice de l'Association de Développement et de Recherche sur les Artothèques (ADRA), elle en a assuré la présidence de 1999 à 2005. Dans ce cadre, elle a dirigé le colloque Les Artothèques, des outils novateurs au service de l'art et des publics (2000) et ses actes (2002). Elle a collaboré à plusieurs ouvrages : Actions/publics pour l'art contemporain (00h00, 2000), Bibliothèques/lieux d'art contemporain : quels partenariats ? FFCB (2001), Arts en bibliothèques, éditions du Cercle de la Librairie (2003), Le musée et la création contemporaine - Icône - Image -, Musée de Sens CEREP (2010).
En 2010, elle a dirigé le colloque Face à l'oeuvre, Des collections d'art contemporain et de leur réception, Caen.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

15,00 €