Apprentissage, diversité culturelle et didactique - Français langue maternelle, Langue seconde ou étrangère

Note moyenne 
René Tarin - Apprentissage, diversité culturelle et didactique - Français langue maternelle, Langue seconde ou étrangère.
Parce qu'enseigner le français à des élèves d'origine étrangère n'est pas qu'une affaire de grammaire et d'orthographe, les différents acteurs... Lire la suite
26,90 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Parce qu'enseigner le français à des élèves d'origine étrangère n'est pas qu'une affaire de grammaire et d'orthographe, les différents acteurs du monde de l'éducation concernés sont confrontés à une problématique spécifique, celle de la gestion de l'hétérogénéité du public et de la diversité culturelle. Enseignants des classes d'accueil pour élèves étrangers, formateurs pour migrants, professeurs de français langue étrangère, tous à un moment ou à un autre de l'apprentissage, et à des degrés divers, sont confrontés à ces spécificités de leur pratique.
Cet ouvrage présente un certain nombre de recherches susceptibles d'aider à pallier les difficultés du terrain. Destiné aussi bien à la formation des enseignants qu'à des applications pédagogiques dans la classe, ce livre permettra aux étudiants qui se destinent à l'enseignement ou aux praticiens de l'Education de trouver des éléments de réflexion, des outils théoriques et des propositions méthodologiques pour l'action.

Sommaire

  • APPRENTISSAGE SINGULIER ET DIVERSITE CULTURELLE
    • Diversité culturelle, vie scolaire, didactique
    • Parcours individuels, conduites de détour processus d'apprentissage
    • Interférences linguistiques et culturelles
    • Apprentissage cognitif et programmation de l'enseignement
    • L'accès au singulier
  • CULTURE ET COMMUNICATION
    • Le problème des interférences culturelles : un obstacle à la communication
    • Approche psycho-sociolinguistique du phénomène des interférences culturelles
  • EDUCATION ET PEDAGOGIE INTERCULTURELLES
    • Ignorance ou méconnaissance de l'Autre : la communication tronquée
    • Expression de la différence culturelle ou de la dissidence sociale ?
    • Laïcité et enseignement du fait religieux
    • Pour une pédagogie interculturelle
    • Didactique et communication interculturelle Intérêt du Projet d'Actions Educatives
  • PERCEPTION ET REPRESENTATIONS SOCIALES
    • Représentations et vision du monde
    • Constantes phénoménales de la perception
    • Spécificité culturelle, fonctions cognitives et perception
    • Etude des représentations : ce qui se cache derrière les mots
    • Une pédagogie de la tolérance : la reconnaissance progressive de l'altérité
  • APPRENTISSAGE AVANCE ET COMPETENCE
    • Enseignement de la langue française et didactique du français langue seconde
    • De la compétence de communication
    • Des caractères de la langue : ouverture et multifonctions
    • Les malentendus de la situation
    • Traitement de l'image et production linguistique
    • Contrainte de l'image et production linguistique
    • Diversité des situations pédagogiques, regard sur les méthodes
    • Un test de compétence cognitive
  • DIVERSITE CULTURELLE ET DIDACTIQUE DU FLE
    • Quelques propositions pédagogiques
    • Développer l'apprentissage des langues en Europe

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/05/2006
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-8040-2173-4
  • EAN
    9782804021733
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    309 pages
  • Poids
    0.49 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 23,5 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de René Tarin

Ancien Principal du Collège franco-bolivien de Santa-Cruz, conseiller pédagogique à l'Alliance française et chargé de cours de français à l'Ecole Normale Supérieure en Bolivie, puis formateur pour la méthodologie du FLE, René Tarin a été chargé de la formation à la didactique du français langue étrangère au stage d'été du CREDIF à l'Université Paul Valéry-Montpellier III. Il est également coauteur d'une Méthode de correction phonétique pour enfants catalans (Montpellier, 1979) et a publié plusieurs articles sur l'enseignement du français langue étrangère.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Apprentissage, diversité culturelle et didactique - Français langue maternelle, Langue seconde ou étrangère est également présent dans les rayons