Apprendre en classe d'immersion - Quels concepts ? Quelle théorie ?

Collectif

Note moyenne 
Rita Carol - Apprendre en classe d'immersion - Quels concepts ? Quelle théorie ?.
Cet ouvrage propose un certain nombre d'articles qui s'intéressent aux concepts de base d'une théorie de l'enseignement immersif. Ils soulèvent notamment... Lire la suite
21,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 avril et le 5 avril
En librairie

Résumé

Cet ouvrage propose un certain nombre d'articles qui s'intéressent aux concepts de base d'une théorie de l'enseignement immersif. Ils soulèvent notamment les questions suivantes : qu'est-ce l'enseignement immersif ? Quel est l'impact du contexte social ? Quelle est la fonction de la langue dans le processus de conceptualisation ? Comment enseigner ? Faut-il un enseignement explicite de la langue seconde/étrangère ? Quelle est la place de la langue première ? Les contributions dans cet ouvrage ont été présentées lors de deux journées d'étude organisées par l'IUFM d'Alsace le 6 et 7 décembre 2007 au Centre de formation aux enseignements bilingues et par le laboratoire de recherche ICAR de l'Université Lyon 2 le 25 octobre 2009. Des scientifiques d'Allemagne, de Suisse et de France se sont rencontrés en Alsace pour débattre des différentes hypothèses et concepts qu'ils jugent essentiels pour la construction d'un cadre théorique de l'enseignement immersif. La journée d'étude à Lyon s'est adressée à un public d'étudiants et d'enseignants non spécialistes. L'objectif était de présenter deux conceptions de l'enseignement immersif telles qu'elles sont pratiquées au Canada et en Alsace.

Sommaire

    • Réflexions psycholinguistiques sur l'apprenant en classe bilingue
    • La scolarisation des ENAF (Enfants Nouvellements Arrivés en France): quelle immersion? Quel bilinguisme?
    • Cognition et interaction en didactique des langues étrangères
    • Vers une pédagogie de l'immersion qui fait le contrepoids entre forme et contenu
    • Acquisition des concepts et intégration des langues et des disciplines dans l'enseignement bilingue
    • L'enseignement immersif en Alsace: formation des enseignants et recherche

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/2010
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-296-11790-7
  • EAN
    9782296117907
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    210 pages
  • Poids
    0.265 Kg
  • Dimensions
    13,6 cm × 21,5 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Rita Carol

Rita Carol est maître de conférences à l'IUFM d'Alsace/Université de Strasbourg où elle enseigne la didactique de l'enseignement bilingue. Membre de l'UMR 5191 Université Lyon2/CNRS/ENS, ses travaux portent sur l'acquisition de l'allemand en classe de langue vivante et en classe bilingue.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Apprendre en classe d'immersion - Quels concepts ? Quelle théorie ? est également présent dans les rayons

21,50 €