Apprendre à calculer à l'école - Les pièges à éviter en contexte francophone

Note moyenne 
Après " Premiers pas vers les maths ", paru en 2007, Rémi Brissiaud pose ici un nouveau jalon pour outiller les professeurs des écoles sur les plans... Lire la suite
6,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En librairie

Résumé

Après " Premiers pas vers les maths ", paru en 2007, Rémi Brissiaud pose ici un nouveau jalon pour outiller les professeurs des écoles sur les plans historiques, conceptuels, techniques et réflexifs. Les performances en calcul des écoliers français ne sont plus ce qu'elles étaient. Une étude de la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), publiée fin 2008, a permis de prendre conscience de l'ampleur de leur dégradation et de la situer dans le temps : entre 1987 et 1999.
Tout au long de son ouvrage, Rémi Brissiaud se livre à une véritable " étude épidémiologique " de cette baisse. Parmi les facteurs explicatifs possibles, un seul émerge : le changement à partir de 1987 dans la manière d'enseigner les nombres, en s'y prenant comme aux Etats-Unis. Ce fut une erreur d'adopter pour modèle un pays qui ne possède pas d'institution équivalente aux petites et moyennes sections de notre école maternelle et dont la langue, l'anglais, favorise mieux l'accès au calcul que le français.
Le diagnostic est ainsi posé : pourquoi Mathieu n'apprend-il pas à calculer ? Parce qu'à l'école, il apprend à compter comme Matthew. Sur la base de ce diagnostic, l'auteur, avance une solution : renouer avec la culture pédagogique de l'apprentissage du calcul que les enseignants francophones ont façonnée à partir des années 1920, sous l'influence d'un courant pédagogique très important à l'époque, celui de l'Education nouvelle.

Caractéristiques

  • Date de parution
    30/01/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7256-3163-9
  • EAN
    9782725631639
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    96 pages
  • Poids
    0.124 Kg
  • Dimensions
    12,7 cm × 19,2 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Rémi Brissiaud

Rémi Brissiaud est chercheur et maître de conférences honoraire en psychologie cognitive. Spécialiste reconnu des apprentissages numériques, il est l'auteur de Comment les enfants apprennent à calculer et directeur de la collection J'apprends les maths . Il a également publié Premiers pas vers les maths.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Apprendre à calculer à l'école - Les pièges à éviter en contexte francophone est également présent dans les rayons

6,50 €