Apocalypse - Grand Format

Dobritsa Tchossitch

Note moyenne 
Dobritsa Tchossitch - Apocalypse.
Cette Apocalypse, ou Révélation, bien que pouvant être lue comme une œuvre à part et jouée sur scène, figure en préambule d'un immense roman sur... Lire la suite
9,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Cette Apocalypse, ou Révélation, bien que pouvant être lue comme une œuvre à part et jouée sur scène, figure en préambule d'un immense roman sur la guerre civile. Partages, l'épopée tragique des déchirements nationaux, idéologiques, personnels, qui ont jailli sous l'Occupation allemande pour en démultiplier la cruauté, s'ouvre sur cet oratorio dont le chœur est formé par les paysans d'un village de Serbie arbitrairement condamné à l'extermination. La trame de ce poème repose sur un crime qui, entre 1941 et 1945, illustra des centaines de fois la loi de l'envahisseur : les vies de cent civils serbes contre celle d'un seul soldat allemand. Ainsi, à la suite d'une opération de partisans, la Wehrmacht brûle le village voisin, enferme sa population dans l'église et l'anéantit après l'avoir soigneusement comptée. Dans le huis-clos de leur église minée, les villageois se parlent, se lamentent, s'accusent et se pardonnent, jurent et se repentent, bravent le sort ou s'y résignent. Parmi les soldats du dehors, insensibles et méthodiques, se trouvera-t-il un seul homme pour reconnaître ses semblables dans cette humanité simple, pécheresse, unique et sacrée ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/05/1999
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-8251-1222-4
  • EAN
    9782825112229
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    128 pages
  • Poids
    0.09 Kg
  • Dimensions
    11,5 cm × 17,7 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Dobritsa Tchossitch

Auteur d'un projet littéraire colossal retraçant les destinées humaines en terre serbe depuis le XIXe siècle, Dobritsa Tchossitch (né en 1921) est considéré comme le gardien vivant de la mémoire de son peuple. De lui, L'Age d'Homme a déjà publié Racines, Le Temps de la Mort, Le Temps du Mal, Le Temps du Pouvoir, ainsi que deux essais : La Yougoslavie et la question serbe et L'effondrement de la Yougoslavie, et un livre d'entretiens sur sa destinée littéraire, politique et morale : Un homme dans son époque. Le roman Partages est en cours de traduction.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés