Analyses économiques du paysage

Note moyenne 
La Convention européenne du paysage définit le paysage comme " une partie de territoire telle que perçue par les populations, dont le caractère résulte... Lire la suite
38,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En librairie

Résumé

La Convention européenne du paysage définit le paysage comme " une partie de territoire telle que perçue par les populations, dont le caractère résulte de l'action de facteurs naturels et/ou humains et de leurs interrelations ". Cette définition marque bien les contours d'un concept mobilisateur sur la question du cadre de vie et de son évolution. Ainsi, le paysage est à maints égards une construction politique, culturelle et économique des rapports qu'entretiennent les sociétés humaines à l'espace. Qu'est-ce qui fonde l'organisation sociale de l'espace ? Quels sont les mécanismes à l'origine de son évolution ? Qu'est-ce qui rassemble les individus, malgré la divergence de leurs intérêts ? Existe-t-il un système de valeurs qui les guide vers une meilleure occupation de l'espace tant rural qu'urbain ? Selon quels critères ? L'approche économique du paysage s'est développée ces dernières années pour répondre à ces questions et à bien d'autres. Cet ouvrage collectif, qui réunit les résultats récents de la recherche, présente différents développements de l'analyse économique en relation avec les problématiques du paysage. Il s'adresse aussi bien aux chercheurs, enseignants et étudiants qu'aux acteurs de l'aménagement et de la gestion des paysages.

Sommaire

  • APPROCHES THEORIQUES
    • Paysages et théorie du marché
    • L'évaluation économique de la demande de paysage
    • Formes paysagères dans les modèles théoriques d'économie et de géographie urbaines
  • LE PAYSAGE COMME RESSOURCE ECONOMIQUE
    • Le paysage moteur de développement local
    • La filière paysage en milieu rural
    • Organisation de la filière paysage en milieu urbain
  • PAYSAGES ET POLITIQUES PUBLIQUES
    • Politiques publiques agricoles et paysage rural
    • Politiques publiques et espaces verts urbains
    • Politique de l'énergie et paysage éoliens

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Le paysage est défini par la Convention européenne du paysage comme "une partie de territoire telle que perçue par les populations, dont le caractère résulte de l'action de facteurs naturels et/ou humains et de leurs interrelations" . C'est, à maints égards, une construction politique, culturelle et économique des rapports qu'entretiennent les sociétés humaines à l'espace. Quels sont les éléments qui fondent l'organisation sociale de l'espace ? Quels sont les mécanismes à l'origine de son évolution ? Qu'est-ce qui rassemble les individus, malgré la divergence de leurs intérêts ? L'approche économique du paysage s'est développée ces dernières années pour répondre à ces questions et à bien d'autres.
Cet ouvrage collectif réunit les résultats récents de la recherche sur ce thème.

À propos de l'auteur

Biographie de Walid Oueslati

Walid Oueslati, économiste de l'environnement, est professeur à AgroCampus Ouest et membre du laboratoire Granem (Groupe de recherche angevin en économie et management, université d'Angers). Ses recherches portent principalement sur l'étude des politiques environnementales et l'évaluation des aménités paysagères. Depuis 2006, il coordonne le Consortium européen sur l'économie du paysage.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

38,50 €