Analyse stratégique et avantage concurrentiel

Note moyenne 
Dan Alexander Seni - Analyse stratégique et avantage concurrentiel.
De manière succincte, claire et épurée, cet ouvrage présente les concepts et les outils principaux nécessaires pour concevoir et réaliser les analyses... Lire la suite
19,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

De manière succincte, claire et épurée, cet ouvrage présente les concepts et les outils principaux nécessaires pour concevoir et réaliser les analyses sur lesquelles repose la stratégie d'une entreprise en quête d'avantage concurrentiel. Complément idéal aux manuels de base des premiers cours de gestion générale, de fondements de l'administration ou de stratégie, que ce soit au baccalauréat ou à la maîtrise, il permettra à l'étudiant de développer les habiletés et les compétences dont il a besoin pour élaborer une stratégie concurrentielle.
Le premier chapitre propose le modèle de la gestion stratégique comme cadre. On y explique les notions de stratégie ainsi que la logique conceptuelle de ce type de gestion. Le deuxième chapitre aborde les "variables externes" de l'entreprise, soit le contexte économique et industriel, en vue de son "positionnement" concurrentiel. Il présente également le modèle des cinq forces de Michael Porter. Enfin, le dernier chapitre traite des "variables internes" de l'entreprise, basées sur les ressources et les compétences, de même que de l'avantage concurrentiel en général, de ses origines et de ses sources.
On y expose aussi l'approche basée sur les ressources (resource based view). Ensemble, les trois chapitres forment un modèle intégré d'une gestion stratégique axée sur la construction éventuelle d'une stratégie concurrentielle dont le but est l'avantage concurrentiel.

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/05/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7605-3634-0
  • EAN
    9782760536340
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    108 pages
  • Poids
    0.304 Kg
  • Dimensions
    20,4 cm × 25,4 cm × 0,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Dan Alexander Seni

Dan A Seni est professeur de stratégie et d'innovation à l'Ecole des sciences administratives de l'Université du Québec à Montréal. Il a d'abord reçu une formation d'ingénieur à l'Université McGill et à l'Ecole polytechnique de l'Université de Montréal. Il est aujourd'hui titulaire d'une maîtrise en sciences économiques de l'Université de Montréal, d'une maîtrise en sciences économiques du Wharton School de l'University of Pennsylvania ainsi que d'un doctorat de la même institution.
En plus de sa carrière universitaire, Dan A Seni a une quinzaine d'années d'expérience en industrie.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés