Alternance Et Complexite En Formation. Education, Sante, Travail Social

Note moyenne 
Bernard Séguier et  Collectif - Alternance Et Complexite En Formation. Education, Sante, Travail Social.
Dans ce livre, trois champs constitutifs de l'être-au-monde s'énoncent, se développent selon des logiques internes sans qu'il soit fait appel à une... Lire la suite
22,50 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Dans ce livre, trois champs constitutifs de l'être-au-monde s'énoncent, se développent selon des logiques internes sans qu'il soit fait appel à une nécessaire relation entre eux l'éducation déploie sa science en recherche sur l'intégration et l'adaptation scolaires, la santé mobilise ses acteurs pour qu'ils qualifient leurs pratiques dans des approches pluridisciplinaires, le travail social est en quête d'identité et de reconnaissance des compétences professionnelles des opérateurs de l'action sociale. Les contributions gravitent autour de la problématique de la position d'acteur-chercheur-auteur en alternance et présentent des problématiques liées à la confrontation entre complexité des approches, processus de formation et volonté de répondre au parcours singulier de tout sujet en position de marginalisation, de souffrance ou d'exclusion. Tous les auteurs se rejoignent autour de l'exigence éthique et déontologique posée aux acteurs des trois champs de l'éducation, de la santé et du travail social : se confronter dans l'énoncé de leurs savoirs et de leur savoir-faire.

Sommaire

  • AXE DES PRATIQUES
    • Articulation théorie-pratique et formation de praticiens réflexifs en alternance
    • La formation des enseignants spécialisés : comment intégrer l'alternance ?
    • Formation des personnels et politiques publiques
    • La transversalité comme modèle explicatif de constructions pédagogiques en formation au travail social
    • Au carrefour du travail social et de l'enseignement : une prise de conscience singulière d'une problématique de l'alternance
    • Complexité des situations et discours simplificateurs ; Le cas de l'alternance dans la formation des étudiants infirmiers
    • Construction de l'alternance dans une formation d'adultes différenciée : la formation des cadres de santé
  • AXE DES THEORIES DE REFERENCE
    • Effets d'alternance dans des parcours de formation de professeurs des écoles : la " théorie " des formes
    • La démarche " histoires de vie " comme espace potentiel d'un travail réflexif en formation de travail social
    • Une formation de formateurs en alternance : enjeux et contradictions
    • Pragmatique de l'alternance et approche systémique ; Construire du sens en problématisant
    • L'alternance différentielle
  • AXE EPISTEMOLOGIQUE
    • Déliance, reliance, alternance : de la complexité initiatique ou de l'initiation à l'hyper-complexité
    • Le mémoire professionnel : nature, rôle et fonctions dans une formation en alternance ; Le cas de la formation des professeurs d'école spécialisés de l'enseignement public
    • Alternance : pour éviter la confusion des rôles et des postures
    • Interdisciplinarité et école de l'alternance
    • L'alternance comme pédagogie du voyage

Caractéristiques

  • Date de parution
    13/11/2001
  • Editeur
  • ISBN
    2-84276-054-9
  • EAN
    9782842760540
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    190 pages
  • Poids
    0.275 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 22,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés