Aigues-Mortes en Révolution (1789-1793) : un témoin, Antoine Collet

Note moyenne 
Madeleine Ferrières - Aigues-Mortes en Révolution (1789-1793) : un témoin, Antoine Collet.
Ce récit, écrit à la première personne, est basé sur les souvenirs d'Antoine Collet, un Aigues-Mortais employé de la compagnie du sel - un homme... Lire la suite
14,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Ce récit, écrit à la première personne, est basé sur les souvenirs d'Antoine Collet, un Aigues-Mortais employé de la compagnie du sel - un homme ordinaire qui a vécu des choses extraordinaires, entre 1789 et 1793. Il nous donne à lire, dans le concret de la vie quotidienne, les mutations, les déchirements, les drames aussi qui traversent sa cité. Ce n'est pas seulement une expérience personnelle qui nous est relatée : chemin faisant, au fil des événements vécus au ras du sol, surgissent une ville, au temps où elle était une ville du sel, une microsociété où les notables côtoient les matelots, les sauniers et les gardes, les pêcheurs et les gabelous, dont les destins se croisent, un monde politique en effervescence où interviennent des révolutionnaires exaltés ou modérés, ou des contre-révolutionnaires.
La mémoire d'Antoine Collet est certes sélective, mais elle est sûre : dans une démarche étonnement moderne, il confronte en effet ses propres souvenirs avec les sources écrites des archives locales. Ici, la mémoire et l'histoire se conjuguent, donnant force et conviction à ce récit.

Sommaire

  • ENQUETE SUR UN TEMOIN
    • Un manuscrit
    • Une ville, un terroir
    • Un homme
  • LE DOCUMENT
    • Avertissement
    • Notes historiques
    • L'apport d'un témoignage

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Madeleine Ferrières

Madeleine Ferrières, professeure honoraire des universités, est spécialiste d'histoire moderne. Ses recherches portent sur la culture matérielle et sur le Midi méditerranéen. Elle s'intéresse en particulier aux écrits du for privé, ces témoignages qui permettent de faire de l'histoire d'en bas. Gabriel Audisio est Président d'honneur de l'Institut Européen Séguier.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés