Agir - 21 sermons sur les missions et l'humanitaires

Note moyenne 
Albert Schweitzer - Agir - 21 sermons sur les missions et l'humanitaires.
Sur le terrain en 1913, après sept ans de formation (doctorat en médecine) et de combats pour imposer sa candidature à la Société Évangélique des... Lire la suite
22,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Sur le terrain en 1913, après sept ans de formation (doctorat en médecine) et de combats pour imposer sa candidature à la Société Évangélique des Missions de Paris, l'engagement missionnaire prend avec lui une orientation résolument humanitaire qui s'accentuera et deviendra décisive après guerre, lors du deuxième séjour, entre 1924 et 1927. Schweitzer est l'homme qui a franchi, en situation, le pas qui sépare, sans les opposer, l'ordre missionnaire chrétien et l'ordre humanitaire a priori universel et laïque, sans frontière religieuse.
Le christianisme est pour lui essentiellement une éthique (une obligation) de l'action, dans la perspective de réparer les maux de ce monde et de préparer l'avènement d'un autre, de justice et de fraternité. Le christianisme comme altermondialisme ! L'espérance ? J'espère dans la mesure où j'agis. Dans ses sermons, comme dans son œuvre philosophique, Schweitzer se montre critique de son temps. Il en pressent le déclin, en discerne les besoins ou les manques.
Il confesse sa foi en l'éclairant par la raison et en la soumettant à l'épreuve de l'histoire.

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/11/2009
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-35618-029-2
  • EAN
    9782356180292
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    194 pages
  • Poids
    0.312 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 23,4 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Albert Schweitzer

Né en 1875, dans une Alsace incorporée depuis peu au nouveau Reich allemand, le pasteur et musicien Albert Schweitzer a l'idée singulière, à trente ans, de s'engager comme médecin sur la station missionnaire de Lambaréné, en territoire colonial français. A son amie Hélène Bresslau, qu'il épousera en 1912 et qui partira avec lui, il avait déjà écrit (lettre du 25.09.1903) : "Je crois dans la mesure où j'agis".

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés