Agenda rouge de la résistance chilienne - Suivi d'une lettre de Carmen Castillo à Serge

Note moyenne 
Serge Pey - Agenda rouge de la résistance chilienne - Suivi d'une lettre de Carmen Castillo à Serge.
Ces poèmes furent écrits de 1974 (date anniversaire de l'assassinat de Miguel Enriquez, dirigeant historique du Mir), jusqu'en 1986. Si les liens entre... Lire la suite
27,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 26 avril
En librairie

Résumé

Ces poèmes furent écrits de 1974 (date anniversaire de l'assassinat de Miguel Enriquez, dirigeant historique du Mir), jusqu'en 1986. Si les liens entre poésie et politique sont au centre de la poésie de Serge Pey, ce livre en est, plus qu'un simple témoignage, le geste manifeste. En effet, la grande majorité de ces poèmes ont été écrits alors qu'il militait activement avec le MIR, notamment comme "facteur" (militant chargé de "passer" les messages secrets entre les divers combattants entrés dans la clandestinité).
Et cette poésie mêle réflexions politiques, témoignages, pensées philosophiques, enseignements sur les modes de vie en clandestinité... mais surtout, donne à lire une poésie où philosophie et politique se confrontent à l'intime, dans une multiplicité des voix et des écritures. Ce livre est également un voyage à travers les lieux et les luttes, voyage ponctué d'hommages à toutes celles et à tous ceux, célèbres ou inconnu-e-s, qui ont refusé la bride et la muselière du fascisme de Pinochet.
Serge Pey invente une poésie où geste et écriture sont intimement liés. Sa participation à l'écriture de l'art-action est essentielle (plusieurs centaines de performances à travers le monde). Poèmes d'actions, poèmes directs, poèmes politiques, poèmes de luttes, poèmes métaphysiques : Serge Pey mêle l'écriture poétique à la performance, au happening et aux arts visuels, et invente une nouvelle façon du poème.
Dans la transgression de toutes les frontières de l'art (plasticien, musicien de la voix, écrivain, philosophe direct - il conçoit la poésie comme une "philosophie-action" - performeur, poète sonore), ce réalisateur de poésie physique a porté les relations entre l'écriture et l'oralité à des sommets rarement atteints. Serge Pey a toujours affirmé une poésie du combat politique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    25/04/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-84761-774-0
  • EAN
    9782847617740
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    419 pages
  • Poids
    0.54 Kg
  • Dimensions
    15,1 cm × 18,0 cm × 3,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Serge Pey

Serge Pey est né le 6 juillet 1950, dans une famille ouvrière du quartier de la cité de l'Hers à Toulouse. Il est Maître de conférences à l'université de Toulouse-Le Mirail et dirige le séminaire de poétique d'action et l'atelier de poésie du CIAM. Enfant de l'immigration et de la guerre civile espagnole, son adolescence fut traversée par la lutte antifranquiste et les mouvements révolutionnaires qui secouèrent la planète.
Militant contre la guerre du Vietnam, il participa aux événements de mai et juin 1968. Parallèlement à son engagement politique, il découvrit très tôt la poésie et les voix de fondation qui transformèrent sa vie. De Lorca à Whitman, de Machado à Rimbaud, de Villon à Baudelaire, de Yannis Rítsos à Elytis, d'Alfred Jarry à Tristan Tzara, des troubadours à Antonin Artaud, des poésies chamaniques à celle des poésies visuelles et dadaïstes...
Il commence alors la traversée d'une histoire de la poésie contre la dominance française des écritures de son époque. C'est au début des années soixante-dix que Serge Pey inaugure son travail de poésie d'action et expérimente, dans toutes ses formes, l'espace oral de la poésie. En 1975 il fonde Emeute puis en 1981 les éditions Tribu. Serge Pey est présenté comme un des représentants les plus déterminants de la performance et de la poésie d'action contemporaine.
Le travail de Serge Pey dans la poésie contemporaine se définit comme une articulation entre écriture et oralité. Se déclarant lui-même comme un héritier des poésies du monde, il ouvre des passages dans les poésies traditionnelles des peuples sans écriture, la poésie médiévale, les pulsions du zaoum et celles de la poésie sonore. A la suite de Jerome Rothemberg on a pu attribuer une partie de son travail à l'espace de l'ethnopoésie.
La façon de médiatiser son poème ou de l'illustrer oralement passe par une rythmique faisant appel à toutes les ressources du corps : battement de pieds, percussions avec ses mains, voix de ventre et de gorge. Il déclare lui-même vouloir "champter" son poème. Dans sa diction vertigineuse proche de l'hallucination, le rythme restitue la colonne vertébrale de son texte. Serge Pey reste le musicien ou le batteur inégalé de son poème.
Ses récitals avec Allen Ginsberg illustrent la force de son engagement de diseur.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

27,00 €