Adieu la Suisse !

Elisabeth Rochet

(Traducteur)

,

Andrea Leuchtweis

(Traducteur)

,

Collectif

Note moyenne 
Peter Pfrunder - Adieu la Suisse !.
C'est en explorant les collections photographiques déposées dans les archives de la Fondation suisse, du début du 20ème siècle à nos jours, que... Lire la suite
24,95 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

C'est en explorant les collections photographiques déposées dans les archives de la Fondation suisse, du début du 20ème siècle à nos jours, que Peter Pfrunder établit, par le biais de cette exposition, la création, puis l'évolution d'un mythe, celui d'une Helvétie idyllique, tournée vers la nature vierge et la ruralité heureuse, auquel la photographie contribua puissamment en son temps. Depuis une quarantaine d'années, l'évolution du paysage suisse, sa dégradation galopante, constituent un thème majeur pour la jeune photographie documentaire de ce pays, qui enregistre avec lucidité les transformations irréparables d'un environnement n'ayant plus rien d'idyllique.
Cette exposition unique, provocante, historique et hyper-contemporaine, ouvre vers une double réflexion sur les rôles de la photographie documentaire, vecteur d'agitation aussi bien écologique que culturelle. Réalisée à partir des archives de la Fondation Suisse pour la Photographie, cette exposition collective de photographes suisses contemporains présente des ouvres de Nicolas Faure, Yann Gross, Christian Schwager, Jules Spinatsch, Martin Stollenwerkb...

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/11/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7541-0660-3
  • EAN
    9782754106603
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    144 pages
  • Poids
    0.875 Kg
  • Dimensions
    27,2 cm × 24,1 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Peter Pfrunder

Peter Pfrunder est né en 1959 à Singapour, il grandit en Suisse. Après des études de littérature et d'histoire culturelle à Zurich, Montpellier et Berlin, il devient rédacteur culturel, journaliste indépendant, auteur et commissaire d'expositions. De 1995 à 1998, il codirige le Forum de l'histoire suisse au Musée national suisse à Schwyz. Depuis 1998, il est directeur de la Fotostiftung Schweiz - Fondation Suisse pour la photographie (Zurich, Winterthur), où il est aussi commissaire d'expositions.
Il est l'auteur d'un grand nombre de publications sur la photographie suisse, parmi lesquelles Albert Steiner. The Photographic Work (Gôttingen, 2005); Theo Frey. Fotografien (Zurich, 2008); Gotthard Schuh. Une approche amoureuse (Gôttingen, 2009); Livres de photographie suisses de 1927 à nos jours. Une autre histoire de la photographie (Baden, 2011).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés