Actualités en droit de la famille

Note moyenne 
L'ouvrage analyse les bouleversements affectant les concepts fondamentaux en matière de transmission du nom comme élément premier d'identification... Lire la suite
60,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 4 mai et le 21 mai
En librairie

Résumé

L'ouvrage analyse les bouleversements affectant les concepts fondamentaux en matière de transmission du nom comme élément premier d'identification de la personne ou encore d'organisation d'une double filiation mono-sexuée pour l'enfant né du projet parental de deux femmes. Parallèlement à cette évolution qui témoigne d'une consécration toujours plus importante de l'autonomie, cette analyse porte sur l'organisation d'un contrôle renforcé de la sincérité du consentement afin d'éviter que des institutions telles que le mariage, la cohabitation légale ou la reconnaissance de filiation ne soient utilisées frauduleusement pour obtenir des avantages étrangers à l'organisation d'une réelle communauté de vie.
Enfin, la mise en oeuvre au 1er septembre 2014 du tribunal de la famille conduit à une réforme globale du droit judiciaire de la famille et rend indispensable un premier bilan des pratiques nouvelles.

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/05/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8027-4733-8
  • EAN
    9782802747338
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    164 pages
  • Poids
    0.278 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 0,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Nicole Gallus

Didier Carré : Avocat au barreau de Bruxelles, collaborateur scientifique à l'Université libre de Bruxelles. Jacques Fierens : Jacques Fierens est professeur extraordinaire à l'Université de Namur, professeur à l'Université de Liège et professeur à l'Université catholique de Louvain. Il est docteur en droit et licencié en philosophie. Il a enseigné le droit humanitaire pénal pendant plusieurs années, dans le cadre d'un Master complémentaire en Droits de l'homme, organisé par l'Université de Namur, L'Université catholique de Louvain et L'Université Saint-Louis.
Il est également avocat au barreau de Bruxelles. Jim Sauvage : Avocat au barreau de Bruxelles, assistant-chercheur à l'U. L. B. (Centre de droit privé - Unité de droit familial) Isabelle Schyns : Nicole Gallus : Professeur à l'Université libre de Bruxelles et avocate au barreau de Bruxelles.

Du même auteur

Derniers produits consultés

60,00 €