Activités d'orientation Cycle 2 & 3 - Tome 1 - Grand Format

Anne Coniel

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Anne Coniel - Activités d'orientation Cycle 2 & 3 - Tome 1.
Organisez des séances d'orientation dans la cour de votre école, de la Grande section au CM2. 122 pages, 21 x 29, 7 cm, écrit par Anne Coniel. Photocopies... Lire la suite
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Résumé

Organisez des séances d'orientation dans la cour de votre école, de la Grande section au CM2. 122 pages, 21 x 29, 7 cm, écrit par Anne Coniel. Photocopies autorisées dans le cadre de la classe. Les activités d'orientation : une discipline qui permet le développement de l'endurance, de la vitesse, de l'équilibre, de l'agilité, de la coordination, de l'observation, de la mémoire, de l'autonomie... Ces séances d'activité sont faciles et rapides à mettre en place, elles répondent à une progression adaptée à chaque âge.
Ce tome ? 1 aborde plusieurs objectifs : localisation (me situer, situer quelqu'un ou quelque chose), orientation sur une carte ou un plan, déplacement en milieu naturel, compréhension d'une légende. Pour chaque niveau, de la Grande section au CM2, des cycles de 3 à 8 séances sont proposées, avec un matériel très réduit. Notes sur l'utilisation du fichier L'ambition de cet ouvrage est de vous permettre de concevoir de manière simple et rapide vos séances de course d'orientation.
Vous y trouverez ? : 4 fiches " Objectifs " Elles contiennent les sous-objectifs, les prérequis, l'inventaire des fiches ateliers associées à chaque objectif, les temps de préparation et de mise en oeuvre. Les 4 objectifs sont ? : localisation, déplacement en milieu naturel, POP (Pliage de la carte, Orientée, Pouce posé où on se situe) et légende. 23 fiches" Atelier" Pour chacun des 4 objectifs, les fiches sont classées par niveau ? : niveau 1 et 2 à partir de 5 ans, niveau 1 à 3 à partir de 7 ans, niveau 1 à 4 à partir de 9 ans.
Sont précisés dans les fiches ? : le temps de préparation de l'atelier, la durée de l'atelier avec les enfants, les sous-objectifs, le schéma de l'atelier, le besoin de matériel, le principe d'animation, les règles du jeu pour les participants, la méthode de contrôle de la réussite et des variantes pour progresser. Des exemples de cycles, de la GS au CM2 Ces exemples de cycle peuvent vous servir de base de travail.
Vous allez les adapter en fonction du temps que vous souhaitez passer sur l'activité course d'orientation avec votre classe, en fonction de l'âge et de l'expérience en course d'orientation des enfants, du matériel et des terrains que vous avez à votre disposition. Fiches enseignant Pour répondre aux questions que vous vous posez sur la mise en oeuvre de cycles de course d'orientation à l'école ? : - Les éléments permettant d'assurer la sécurité des enfants pendant l'activité.
- Les cartes pour vos activités d'orientation. - La réalisation de la carte de votre école en 2 ? h ? 30. - Un petit précis sur la course d'orientation. - Le nord magnétique et le nord géographique. - Avec ou sans boussole ? en course d'orientation ou à l'école.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/06/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-84926-213-9
  • EAN
    9782849262139
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    134 pages
  • Poids
    0.39 Kg
  • Dimensions
    21,0 cm × 29,7 cm × 0,7 cm

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