Activité-projet pour le développement global de l'enfant

2e édition

Danièle Pelletier

Gilles Cantin

,

Céline Perreault

,

Nathalie Bigras

(Préfacier)

Note moyenne 
Danièle Pelletier - Activité-projet pour le développement global de l'enfant.
Favoriser le développement global de l'enfant est une priorité dans le programme éducatif des services de garde du Québec. Et Activité-projet est... Lire la suite
49,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Favoriser le développement global de l'enfant est une priorité dans le programme éducatif des services de garde du Québec. Et Activité-projet est l'un des rares ouvrages à proposer des stratégies d'intervention et des outils visant le développement global des enfants de 1 à 12 ans. Dans la première partie de l'ouvrage, on présente les principes pédagogiques essentiels et les conditions nécessaires à une intervention éducative de qualité favorisant le développement global et le plein épanouissement des enfants.
Dans la deuxième partie, on aborde un à un tous les aspects de la planification d'activités et on répond à plusieurs questions qui y sont liées : Comment trouver des problèmes à résoudre qui soient stimulants ? Comment les présenter ? Quel matériel choisir ? Comment et pourquoi évaluer les activités des enfants ? Enfin, la troisième partie de l'ouvrage permet de mettre en pratique ces notions théoriques grâce à un recueil de 62 fiches d'activités-projets, dont 14 nouvelles.
Dans cette deuxième édition, les concepts théoriques ont été enrichis en fonction des découvertes récentes, et le vocabulaire a été ajusté au programme éducatif adopté par le ministère. Le chapitre traitant des groupes multiâges a également été mis à jour afin de répondre aux nouvelles réalités.

Sommaire

  • QUELQUES CONCEPTS THEORIQUES POUR MIEUX INTERVENIR
    • Une approche globale du développement de l'enfant
    • L'activité-projet, un monde de découvertes
    • L'activité-projet adaptée à l'âge de l'enfant
  • A LA DECOUVERTE DE LA PLANIFICATION D'ACTIVITES-PROJETS
    • Planifier
    • Résoudre des problèmes stimulants
    • Les mises en situation
  • RECUEIL D'ACTIVITES-PROJETS
    • Une fiche modèle
    • Une planification détaillée du déroulement
    • Les fiches d'activités-projets

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/04/2011
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-89650-296-7
  • EAN
    9782896502967
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    256 pages
  • Poids
    0.485 Kg
  • Dimensions
    21,0 cm × 27,5 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Danièle Pelletier

Danièle Pelletier a oeuvré auprès des enfants à partir de 1973. En 1980, elle est devenue professeure dans le programme de Techniques d'éducation à l'enfance au cégep Marie-Victorin et, plus tard, au cégep de Saint-Jérôme. En 1998, elle a travaillé en tant que conseillère pédagogique auprès du personnel enseignant des collèges et comme chargée de cours à l'Université de Sherbrooke. Ses recherches et ses préoccupations professionnelles ont porté sur les moyens de mettre en pratique les théories de l'apprentissage et du développement de l'enfant, et les principes pédagogiques s'y rattachant.
Gilles Cantin est professeur-chercheur au département d'éducation et pédagogie de l'Université du Québec à Montréal. Il détient un doctorat en psychopédagogie, complété à l'Université de Montréal, et a enseigné pendant plusieurs années au cégep de Saint Jérôme dans le programme de Techniques d'éducation à l'enfance. Tout au long de sa carrière, il s'est particulièrement intéressé aux pratiques éducatives propres à la petite enfance.
Actuellement, ses travaux de recherche portent sur la collaboration parent-éducatrice en service de garde et sur la transition de l'enfant vers la maternelle. D'abord éducatrice et coordonnatrice en garderie, Céline Perreault enseigne aujourd'hui dans le programme de Techniques d'éducation à l'enfance au cégep régional de Lanaudière à l'Assomption et au certificat Petite Enfance et Famille : intervention précoce à l'Université de Montréal.
Parallèlement, elle offre des formations dans différents regroupements, dont le Regroupement des Centres de la Petite Enfance de l'Ile de Montréal (RCPEIM) et l'Action régionale des CPE de Lanaudière (ARCPEL). Elle entreprend l'implantation de la table Enfance-Famille MRC l'Assomption et participe au site Web aveclenfant.com.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés