A travers l'Algérie1973-2005 - Essai d'anthropologie sociale et historique

Note moyenne 
Alain Romey - A travers l'Algérie1973-2005 - Essai d'anthropologie sociale et historique.
Alain Romey est un anthropologue atypique pour qui la subjectivité n'est pas antinomique avec l'objectiviténécessitée par toute recherche scientifique,... Lire la suite
19,50 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Alain Romey est un anthropologue atypique pour qui la subjectivité n'est pas antinomique avec l'objectiviténécessitée par toute recherche scientifique, mais comment ne pas être influencé par son objet d'étude lorsque l'on a vécu si longtemps sur un terrain aussi vaste que l'Algérie. D'autant plus que l'auteur a entretenu un rapport très fort avec ce pays et que les circonstances historiques l'ont amené à composer avec toute forme de pouvoir et de domination politique ou intellectuelle.
La mode ne l'a jamais influencé, ce qui explique qu'il n'ait pas hésité à aborder comme objets de recherche des sujets aussi divers que la toponymie d'une oasis berbérophone du Sahara ; la transhumance de nomades sahariens comme les Saïd Atba ; la musique classique andalouse arabe à Alger, à laquelle il s'est initiée ; le soufisme (la pensée mystique dans l'islam) que la révolution algérienne. La diversité des thèmes abordés l'auteur rend ces " écrits " particulièrement précieux pour mieux appréhender, tant sur le plan de l'anthropologie que de l'histoire, la complexité des communautés qui peuplent l'Algérie.

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/07/2006
  • Editeur
  • ISBN
    2-916172-04-1
  • EAN
    9782916172040
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    201 pages
  • Poids
    0.275 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,0 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Alain Romey

Alain Romey né à Annecy en 1944 a été, dès 1970, universitairement proche de Germaine Tillion, étudiante de Marcel Mauss, disciple d'Emile Durkheim, un des fondateurs de la sociologie. Ayant bien connu Jacques Berque, il a entretenu avec lui une correspondance de 1985 à 1995. Membre dès 1971 du Centre de recherches anthropologiques, préhistoriques et ethnographiques d'Alger (CRAPE), dirigé par Mouloud Mammeri, il est fellow de la Wenner-Gren foundation for anthropological research de New York, de 1975 à 1977.
Nommé maître-assistant à l'université d'Alger en 1978, il quitte l'Algérie fin 1984. Enseignant à l'université de Nice, depuis 1987, il y enseigne l'anthropologie et l'histoire du monde arabo-musulman et est chercheur au Centre de la Méditerranée moderne et contemporaine (CMMC), fondé par André Nouschi et actuellement dirigé par Robert Escallier.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés