A propos de la psychanalyse et de la pédagogie - Variations sur l'Autre

Note moyenne 
L'enfant ne peut pas vivre sans l'amour, sans l'entourage, et sans l'Autre. Cette approche s'oppose à une théorie qui tiendrait compte uniquement de... Lire la suite
34,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En librairie

Résumé

L'enfant ne peut pas vivre sans l'amour, sans l'entourage, et sans l'Autre. Cette approche s'oppose à une théorie qui tiendrait compte uniquement de la partie saine du moi du sujet enfant, "libre de conflit", et qui prône l'unification des pulsions préalable à la possibilité d'un traitement psychanalytique. En revanche, elle pose la question fondamentale de l'altérité chez l'enfant, dans la pratique de la psychanalyse et de la pédagogie.
Nous nous démarquons de l'abord purement éducatif visant la conduite de l'enfant à travers les idéaux dans un but normatif. A cet effet, nous reprenons les apports de Lacan, notamment ceux des années 68-69, et ne perdons pas de vue ceux qui ont introduit la question, dans les années 55, en dialogue avec la philosophie. Il n'existe pas un clivage entre l'Autre et l'autre, mais une proximité entre l'Autre (A) et l'autre (a) ; car l'Autre est extérieur au sujet, mais aussi proche et intime.
L'importance de l'objet a dans l'expérience psychanalytique et d'autres statuts de l'objet, soit transitionnel, autistique, ou de la perception, amène le clinicien à prendre en compte les trois dimensions limites de l'impossible : le sens, le sexe, et la signification. Est-ce cela le fondement du métier impossible du psychanalyste ? Eduquer et guérir sont deux champs très différents, pour- tant, le débat reste toujours ouvert quoique, à notre avis, il soit presque oublié aujourd'hui.
Les enjeux actuels, ainsi que notre travail en institution, exigent de nous un engagement et une réflexion approfondie sur notre pratique : c'est l'objet principal de ce livre.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-06381-2
  • EAN
    9782343063812
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    308 pages
  • Poids
    0.45 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 24,0 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Graciela Trabajo

Graciela Trabajo est psychanalyste à Paris, titulaire d'une licence de philosophie, d'un diplôme de psychologue clinicien à l'Université nationale de Rosario (Argentine), d'un DEA de philosophie (université Paris-8, sous la direction de Jacques Rancière) et d'un doctorat en psychopathologie et études psychanalytiques (université Paris-7, sous la direction de Monique David-Ménard). Elle exerce aussi comme psychologue clinicienne depuis de nombreuses années dans un centre médico psycho pédagogique (CMPP) enfants-adolescents.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

34,50 €