Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Le roi Arthur, Merlin, le Saint-Graal, Excalibur, Brocéliande... Ces noms comptent parmi les plus évocateurs du patrimoine culturel de l'Occident. Ils...
Lire la suite
25,40 €
Neuf
Actuellement indisponible
Résumé
Le roi Arthur, Merlin, le Saint-Graal, Excalibur, Brocéliande... Ces noms comptent parmi les plus évocateurs du patrimoine culturel de l'Occident. Ils font aussitôt surgir dans nos esprits les images d'un idéal chevaleresque de l'Europe médiévale. Mais ces personnages sont-ils historiques ? Arthur a-t-il vraiment existé, où la cour de Camelot n'est-elle qu'un mythe ? Aux confins de l'histoire et de la légende, cette étude abondamment illustrée brosse un tableau fascinant des Ve et Vie siècles - époque où les auteurs du Moyen Age situaient Arthur, roi des Bretons. En s'appuyant sur les textes d'époque et les plus récentes découvertes archéologiques, l'historien Christopher Snyder distingue les faits avérés de la création littéraire, et nous révèle comment, en Grande-Bretagne, puis en France et dans l'Europe entière, les récits arthuriens se sont développés jusqu'à connaître un tel succès de nos jours. Cette passionnante enquête présente tous les aspects de la légende arthurienne : historique, mais aussi littéraire ou cinématographique, établissant ainsi un pont entre les premiers auteurs médiévaux - Geoffroi de Monmouth ou Chrétien de Troyes -, les contributions majeures du XIXe siècle - les poèmes d'Alfred Tennyson, les opéras de Wagner ou la peinture préraphaélite - et les œuvres modernes, qu'il s'agisse de films comme " Excalibur ", de jeux vidéo, de bandes dessinées ou de romans de fiction.