À la recherche d'André Gide

Note moyenne 
Pierre Herbart - À la recherche d'André Gide.
Une amitié sans feinte commande un témoignage sans complaisance. " Avec vous, je m'entends à demi-mot ", disait Gide à Pierre Herbart. " Sur Gide,... Lire la suite
15,25 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 27 avril et le 30 avril
En librairie

Résumé

Une amitié sans feinte commande un témoignage sans complaisance. " Avec vous, je m'entends à demi-mot ", disait Gide à Pierre Herbart. " Sur Gide, il me faut dire tout ce que je pense - ou rien ", répond celui-ci dans son livre. A la recherche d'André Gide est une sorte de déposition sous la foi du serment. Plus qu'aucun autre, Pierre Herbart a connu Gide, a vécu dans son intimité. La figure qu'il évoque, confrontée à celle que Gide a laissée de lui-même dans son œuvre, épouse ses vrais contours et rejoint sa grandeur. Gide, selon Pierre Herbart, aurait pu, aurait dû, aboutir à la stérilité, au désespoir. " Son aventure exceptionnelle fut de les conjuguer en embrassant si étroitement le but qu'il s'était fixé : l'œuvre - qu'on ne peut plus l'en dissocier. " C'est cette " aventure " de l'homme par rapport à sa création que ce petit livre s'efforce de retracer.

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/01/2000
  • Editeur
  • ISBN
    2-07-075733-1
  • EAN
    9782070757336
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    84 pages
  • Poids
    0.14 Kg
  • Dimensions
    12,5 cm × 16,5 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Présentation d'Elisabeth Porquerol. Nouvelle édition

À propos de l'auteur

Biographie de Pierre Herbart

Pierre Herbart, né à Dunkerque en 1904, a été journaliste et a collaboré à Marianne et à Vendredi. En 1931, il accompagne Andrée Viollis en Indochine. De 1935 à 1936, il est directeur de la Revue internationale à Moscou. Et, au retour d'URSS, c'est la guerre d'Espagne qui le requiert. Membre du réseau Bretagne-Normandie pendant la Résistance, il reçoit le général de Gaulle à Rennes sous le nom de Général Le Vigan. Il a été éditorialiste à Combat et rédacteur en chef de Terre des hommes. Le rôle important qu'il a joué dans le monde politique et intellectuel, avant et après la guerre, ne l'a pas empêché de faire œuvre d'écrivain. Il a publié des romans comme Alcyon et La Licorne, de courts récits comme La ligne de force et Souvenirs imaginaires, des études comme Contre-ordre. Il est mort à Grasse en 1974. De Pierre Herbart, Le Promeneur a déjà publié La Licorne, Souvenirs imaginaires, L'Age d'or, Textes retrouvés et Alcyon.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

15,25 €