Violente vie

Note moyenne 
Marie-Claire Bancquart - Violente vie.
La poésie de Marie-Claire Bancquart est attentive aux mots et aux rythmes, exigeante dans la recherche de l'expression la plus simple et la plus serrée... Lire la suite
15,20 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

La poésie de Marie-Claire Bancquart est attentive aux mots et aux rythmes, exigeante dans la recherche de l'expression la plus simple et la plus serrée possible. Cette écriture interroge et explore l'étrangeté de notre condition : la joie devant l'objet, la bête ou l'arbre, sans oublier l'amitié ni l'amour - mais, inversement, la violence des guerres et le caractère fatal de notre mort. Elle tente ainsi de constituer un univers très concret de communication entre l'homme et les autres espèces, entre l'homme et le minéral.
Elle rejoint là certaines pensées orientales, certains poètes de l'Antiquité.

Caractéristiques

  • Date de parution
    08/03/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-85920-886-8
  • EAN
    9782859208868
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    141 pages
  • Poids
    0.184 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 20,6 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Marie-Claire Bancquart

Marie-Claire Bancquart, née dans l'Aveyron en 1932, vit à Paris. Professeur émérite de littérature française contemporaine à l'Université de Paris-IV (Sorbonne), elle est l'auteur d'essais sur la période 1880-1914 (ses travaux sur Maupassant, Vallès et Anatole France font autorité) et sur la poésie contemporaine. Ses textes sur le Paris des écrivains, qui évoquent la période surréaliste, la Belle Epoque ou l'après-guerre, sont des incontournables.
Elle a reçu les prix de poésie Max Jacob, Alfred de Vigny et Jules Supervielle, le Grand Prix de poésie de la ville de Lyon, ainsi que le Prix d'automne de la Société des gens de Lettres, le Grand Prix de l'essai de la Ville de Paris et le Grand Prix de Critique de l'Académie française. Elle est membre des jurys des prix Apollinaire, Ivan Goll et Max-Pol Fouchet. En septembre 2011, Marie-Claire Bancquart a eu l'honneur d'une semaine de colloque à son propos au Centre culturel international de Cerisy-la-Salle.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés