Marinetti et la révolution futuriste - Poche

Note moyenne 
Maurizio Serra - Marinetti et la révolution futuriste.
La guerre futuriste est une mobilisation totale contre les valeurs politiques, morales et culturelles du passé; elle permet à Marinetti de rompre les... Lire la suite
9,60 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En librairie

Résumé

La guerre futuriste est une mobilisation totale contre les valeurs politiques, morales et culturelles du passé; elle permet à Marinetti de rompre les ponts avec la décadence, d'être de plain-pied dans la réalité qui n'est plus la conséquence du passé mais son contraire. Il repère un ennemi immédiat - les empires centraux "moribonds" - et un objectif facile - l'irrédentisme ; mais surtout il identifie, dans la technique au service du mythe, l'avènement traumatique de la modernité.
[...] Marinetti n'est décidément pas facile à cerner. Il est de "droite" ou plutôt d'"extrême droite", lorsqu'il en appelle au droit du plus fort, au reniement de la solidarité de classe, à la loi martiale contre les pacifistes et les traîtres, à la destruction de l'ennemi et pas seulement à sa défaite. Il est de "gauche ", ou plutôt d'"extrême gauche" parce qu'à ses yeux la guerre doit mener à la dissolution de tout ordre préétabli, y compris celui des non-belligérants comme l'Eglise - d'où sa fronde pendant la période fasciste contre les compromis et la corruption du régime.

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/10/2008
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-85197-881-3
  • EAN
    9782851978813
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    115 pages
  • Poids
    0.12 Kg
  • Dimensions
    11,0 cm × 16,5 cm × 0,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Maurizio Serra

Maurizio Serra. Diplomate et historien italien, né à Londres en 1955 ; il dirige actuellement l'Institut diplomatique du ministère des Affaires étrangères italien. Spécialiste d'histoire des idées au XXe siècle, professeur de relations internationales à l'université LUISS de Rome, il est l'auteur de plusieurs ouvrages dont Le Passager du siècle. Guerres Révolutions Europes (1999) avec François Fejö, Les Frères séparés.
Drieu la Rochelle, Aragon, Malraux face à l'histoire, préface de Pierre Assouline, (2006). A paraître prochainement en traduction française un essai sur le diplomate Philippe Berthelot et la crise morale et politique d'entre-deux-guerres.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Marinetti et la révolution futuriste est également présent dans les rayons

9,60 €