Les torpilleurs d'escadre du type "Le Hardi" (1938-1943)

Frédéric Stahl

(Préfacier)

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Charles Salou - Les torpilleurs d'escadre du type "Le Hardi" (1938-1943).
Derniers représentants de la longue ligné des torpilleurs d'escadre de la Marine nationale, les 12 bâtiments du type " Le Hardi ", mis sur cale entre... Lire la suite
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Résumé

Derniers représentants de la longue ligné des torpilleurs d'escadre de la Marine nationale, les 12 bâtiments du type " Le Hardi ", mis sur cale entre 1936 et 1939, furent spécialement conçus pour accompagner les grands croiseurs de bataille Dunkerque et Strasbourg. Dotés d'un fort armement anti-surface et capables de maintenir une vitesse de 34 à 35 noeuds, ils n'étaient néanmoins pas adaptés, tout au moins dans leur configuration initiale, au combat aéronaval et à la lutte ASM. L'enchaînement tragique des événements des mois de mai et juin 1940 ne leur permettra pas de jouer le rôle pour lequel ils avaient été construits, ni de combattre des navires de l'axe. Après le drame de Mers el-Kébir, les seuls engagements auxquels des unités du type " Le Hardi " auront l'occasion de participer seront des combats avec des navires de la Royal Navy. Le 27 novembre 1942, les dix torpilleurs d'escadre type " Le Hardi " disponibles, en gardiennage ou en construction seront sabordés à Toulon et à la Seyne-sur-mer. Il faut noter que c'est sur la base du type " Le Hardi " que sera bâti le programme des escorteurs d'escadre T-47 de l'après guerre.

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À propos de l'auteur

Biographie de Charles Salou

Né à Nantes en 1925, Charles Salou a été très tôt attiré par tout ce qui touche le monde maritime. L'activité du port de Nantes à cette époque n'est sûrement pas étrangère à cet avant-goût par les choses de la mer. Sa carrière professionnelle a débuté aux Ateliers et Chantiers de Bretagne. Ancien officier marinier mécanicien, il a servi de 1945 à 1950 à bord du porte-avions Béarn, du croiseur Duguay-Trouin et du croiseur léger Le Terrible. De retour à la vie civile et après une carrière dans l'industrie mécanique où il a exercé des postes de responsabilité, il consacre maintenant une grande partie de son temps à l'étude des navires depuis la naissance de la vapeur jusqu'à nos jours. Administrateur d'AMERAMI, association pour la sauvegarde du patrimoine maritime, il a étudié et réalisé au sein d'une équipe l'aménagement intérieur du sous-marin Argonaute à la Cité des Sciences et de l'Industrie du parc de la Villette à Paris, afin de le présenter en musée. Monsieur Charles Salou est membre : De l'association des amis des Musées de la Marine ; De l'association pour l'Histoire de la Construction Navale à Nantes ; Il est un invité permanent de l'Académie de Marine.

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