La Transition Urbaine. Le Passage De La Ville Pedestre A La Ville Motorisee

Note moyenne 
Marc Wiel - La Transition Urbaine. Le Passage De La Ville Pedestre A La Ville Motorisee.
La ville est fille du commerce et de l'échange dit-on souvent. Elle permet le maximum d'interactions sociales et économiques pour un minimum d'efforts... Lire la suite
18,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

La ville est fille du commerce et de l'échange dit-on souvent. Elle permet le maximum d'interactions sociales et économiques pour un minimum d'efforts nécessaires à réaliser l'échange. Là est le secret de son irrésistible succès. Au fur et à mesure de sa croissance, la densité et la mobilité lui ont permis de garder cet avantage. En prenant le pas sur la campagne, elle a encore accentué son développement. Maintenant avec les facilités de communication, ce sont les grandes métropoles et les grappes de villes suffisamment proches qui marginalisent les villes moyennes isolées. La mobilité facilitée déclenche des dynamiques territoriales aux diverses échelles géographiques. A l'échelle urbaine, aller plus vite pour un coût moindre a déstabilisé les équilibres dont la ville résultait, provoquant son étalement et son éparpillement. Ce livre en décortique le processus. Plusieurs décennies nous séparent d'un nouvel état d'équilibre qui peut encore présenter diverses formes. Pour en minimiser les effets pervers que sont la pollution, la congestion, la ségrégation et la désolidarisation, il paraît indispensable de créer de nouvelles conditions d'exercice d'un pouvoir urbain local. En France, une décentralisation inachevée n'a pas su le mettre en place. Toutes les villes européennes sont concernées par cette évolution mais l'originalité de la configuration des institutions rend, en France, plus malaisée la maîtrise d'un développement urbain intégrant les objectifs du développement durable.

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/05/1999
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-87009-703-4
  • EAN
    9782870097038
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    149 pages
  • Poids
    0.22 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 22,0 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Marc Wiel

Marc Wiel est urbaniste. Il dirige l'Agence de Développement et d'Urbanisme du Pays de Brest avec, depuis quelques années, une activité de recherche pour le compte du PREDIT (Programme national de Recherche et d'Innovation dans les Transports terrestres) sur le lien entre mobilité et organisation de l'espace.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés