L'orthographe en crise à l'école - Et si l'histoire montrait le chemin ?

Note moyenne 
L'orthographe française au XVIIe siècle était d'une telle difficulté qu'il était pratiquement impossible d'apprendre à lire en français sans commencer... Lire la suite
6,50 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

L'orthographe française au XVIIe siècle était d'une telle difficulté qu'il était pratiquement impossible d'apprendre à lire en français sans commencer par le latin. La pression que les maîtres ont exercée a été à l'origine des simplifications et des régularisations orthographiques qui se sont poursuivies jusqu'en 1835, permettant l'invention de méthodes de lecture en français dès le XVIIIe siècle. La grande affaire du XIXe siècle fut alors d'enseigner à tous les petits Français l'orthographe " active " qui, pendant des décennies, a constitué avec le calcul l'essentiel de l'enseignement scolaire. La culture populaire de la France contemporaine se forge au rythme des brevets élémentaires, dictées, certificats d'études... Mais en 1880, Jules Ferry et Ferdinand Buisson introduisent l'enseignement du français à l'école et décident ainsi de réduire d'autant la place de l'orthographe et de la grammaire. Entrent alors dans les salles de classe des pratiques inconnues jusque-là : lecture et explication de la littérature française, récitation de poésies, pratique de la petite rédaction, exercices de vocabulaire, chant, leçon de choses. Depuis lors, le nouvel enseignement du français n'a cessé de se moderniser et s'est imposé à tous les niveaux de l'école et du collège, entraînant une forte baisse du niveau en orthographe. Rendre aujourd'hui à tous les élèves la maîtrise de l'orthographe implique que l'on renoue avec la tradition des XVIIe et XVIIIe siècles. La réforme de l'orthographe avait permis à tous les Français d'apprendre à lire dans leur langue. Une autre réforme doit leur permettre aujourd'hui d'assimiler correctement l'écriture du français.

Caractéristiques

  • Date de parution
    18/09/2008
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7256-2805-9
  • EAN
    9782725628059
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    79 pages
  • Poids
    0.105 Kg
  • Dimensions
    12,5 cm × 19,0 cm × 0,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'André Chervel

André Chervel, agrégé de grammaire et docteur ès lettres, chercheur associé au Service d'histoire de l'éducation, a publié depuis quarante ans de nombreux ouvrages sur l'histoire de l'enseignement du français. Il est l'auteur de l'Histoire de l'enseignement du français du XVIIe au XXe siècle (Retz) qui a reçu le prix Guizot (2007) de l'Académie française.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés